Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Entretien : ces 10 choses à ne jamais nettoyer avec de l’eau

Crédit Photo : Cnews

Facebook
Twitter
WhatsApp

Il ne faut pas tout laver ou nettoyer avec de l’eau. Avec certaines matières ou certains objets, c’est la catastrophe. L’eau peut altérer leur aspect et parfois même laisser des taches. Voici une liste des surfaces qu’on se gardera de laver avec de l’eau.

 Le velours

Matière qui a beaucoup de fans, le velours est élégant et chaleureux. mais, que ce soit sur des vêtements ou sur des meubles, on évitera de laver ce tissu avec de l’eau. En effet, des auréoles peuvent rester, surtout s’il s’agit de velours de soie.

Le plancher

Si l’eau se prête volontiers au nettoyage des sols en carrelage ou en lino, il faut éviter de l’utiliser sur des parquets, surtout si ces derniers sont vieux. En effet, l’humidité va les faire gonfler et gondoler. De préférence un chiffon en microfibres très légèrement humidifié fera l’affaire.

Les appareils électroniques

Smartphones, tablettes, ordinateurs… et l’eau ne font pas bon ménage. Il y a trop de composants sensibles sous leur coque. Un nettoyage trop humide pourrait les mettre hors d’usage. Pour les nettoyer, on les époussette avec un linge très légèrement humide.

 L’argenterie ternie

Très chics pour les dîners, l’argenterie se dégrade rapidement avec le temps. Des dépôts foncés apparaissent, il s’agit de l’oxydation. Comment reprendre les tâches ? L’eau est inutile. Des produits spéciaux existent dans le commerce mais quelques solutions de grand-mère (sel et aluminium, bicarbonate) peuvent aussi redonner de l’éclat aux couverts.

Les lentilles de vues

Beaucoup de gens le font mais, les lentilles qu’on pose sur la cornée ne doivent pas être lavées avec de l’eau.  Il faut absolument utiliser une solution nettoyante qui va tuer les bactéries qui peuvent éventuellement s’y déposer.

 Les prises électriques

Cela va de soi mais il est tout de même bon de rappeler que les prises électriques ne se nettoient pas avec de l’eau. Cela va créer un court-circuit potentiellement dangereux.

 La soie

Tissu très fragile, la soie ne supporte pas l’eau. Cela peut provoquer des taches irréversibles ou encore entraîner une décoloration.

 Le cuir

Les vêtements en cuir ne se nettoient pas non plus avec de l’eau. S’ils sont vieux, elle va accentuer les craquelures. Idem pour les fauteuils qui ont un peu vécu. Il faut utiliser une solution nourrissante spécialement prévue à cet effet.

Le marbre

Plus fragile qu’il n’en a l’air, il possède une surface poreuse que l’eau peut endommager. Elle va peu à peu détruire l’enduit protecteur d’étanchéité.

Les vitres

L’eau seule pour faire ses vitres ne sera pas très efficace s’il y a des taches, car elles risquent de ne pas partir. Le mieux est d’utiliser un produit spécial ou alors tout simplement du vinaigre blanc.

Avec Cnews