La ponctualité est la politesse des rois, dit-on. A en croire une étude menée par le cabinet de recrutement Robert Half, 12% des recruteurs ne tolèrent aucun retard de la part de leurs candidats.
Pire, un retard compris entre 1 et 5 minutes est mal perçu par 28,5% des recruteurs, un chiffre qui s’élève à 37% pour une attente s’échelonnant de 6 à 10 minutes. Pour ces derniers, un tel retard révèle un manque de professionnalisme, de respect à leur égard notamment ou encore une faible motivation pour le poste. Une somme d’impressions qui vous pénalisera si vous ne savez pas déminer la situation. Mais que faire lorsqu’on arrive à un entretien d’embauche avec plusieurs minutes de retard ?
« J’ai dit à Cristiano Ronaldo qu’il n’était pas mon genre »
Prévenir le recruteur
En cas de retard, que ce soit dans votre vie professionnelle ou personnelle, une seule règle : alerter et vous excuser. Pour ce faire, il faut bien entendu que vous ayez pensé à prendre le numéro de téléphone de l’entreprise que vous allez visiter ou au moins – à défaut – une adresse mail. Lors de votre appel, dites très clairement dans combien de temps vous arriverez sur place.
Faut-il justifier son retard ?
«Mon chien a avalé ma cravate, celle qui me restait étant grise il m’a fallu changer de costume». «Ma voiture ne voulait pas démarrer»… Il est facile de trouver une excuse pour justifier son retard. Le recruteur a-t-il envie de les entendre ? Pas nécessairement. A moins que votre retard soit lié à un retard de train ou de bus, les autres excuses laisseront penser que vous ne vous êtes pas suffisamment bien préparé.
Entretien d’embauche : les meilleures questions à poser à la fin
Au-delà d’une demi-heure de retard je fais quoi ?
Vous avez appelé le recruteur, prévenu de l’heure à laquelle vous allez arriver et expliquer être victime d’un impondérable. C’est bien, vous avez respecté les règles de bienséance. Maintenant, faut-il poursuivre les opérations ? Oui, assurément. Au pire, votre entretien sera reporté dans la journée ou dans la semaine. Au mieux, votre détermination prouvera aussi votre motivation.
Être en avance, c’est toléré ?
Vous l’aurez compris, les recruteurs n’aiment pas les retardataires. Mais c’est aussi vrai pour les personnes trop pressées d’en démordre. Si vous êtes trop en avance, vous pouvez donner l’image d’une personne peu sûre d’elle, angoissée. Et si d’autres candidats sont présents, cela risque de vous stresser d’avantage. Quant au recruteur, il va devoir trouver une place où vous faire patienter. Bref, le jour de l’entretien, venez quelques minutes en avance, pas plus, pas moins. Bon courage pour le jour J.