in ,

Entretien d’embauche : les meilleures questions à poser à la fin

La chute d’un entretien d’embauche est aussi importante que l’entrée. Et cette phase charnière se conclut par une question piège : Avez-vous des questions ? Il est donc essentiel de bien réfléchir aux questions à poser à votre interlocuteur pour gagner des points.

Africa’s Business Heroes 2020 : les 20 entrepreneurs finalistes dévoilés

Ai-je répondu à toutes vos questions ?’

Avant de commencer à poser vos questions, voyez s’il y a quelque chose que l’on aimerait que vous développiez. Vous pouvez le faire en disant quelque chose comme : “Oui, j’ai quelques questions à vous poser — mais avant d’entrer dans les détails, je me demande si j’ai suffisamment répondu à toutes vos questions. Souhaitez-vous que je vous fournisse des explications supplémentaires ou des exemples ?”. Non seulement ils apprécieront l’offre, mais ce sera peut-être une bonne occasion pour vous de mesurer vos performances, estime Bill York, fondateur du cabinet de recrutement de cadres Tudor Lewis, du haut de ses 30 années d’expérience comme recruteur de cadres.

S’ils vous disent : “Non, vous avez très bien répondu à toutes mes questions”, alors cela peut vous indiquer que vous êtes en bonne voie. S’ils répondent : “En fait, pourriez-vous m’en dire plus sur X ?” ou “Pourriez-vous préciser ce que vous vouliez dire quand vous avez dit Y ?”, c’est l’occasion de recommencer.

Présidentielles aux Etats-Unis : « Votre pire cauchemar », Trump démolit Joe Biden

‘Qui, selon vous, serait le candidat idéal pour ce poste, et comment puis-je rivaliser ?’

Amy Hoover, vice-présidente senior de Talent Zoo, recommande cette question car elle permet de déterminer rapidement si vos compétences correspondent à ce que l’entreprise recherche actuellement. Elle explique que si elles ne correspondent pas, vous saurez que vous pouvez partir au lieu de perdre du temps à pourvoir un poste qui ne vous convient pas.

‘Y a-t-il quelque chose que j’ai dit qui vous fasse douter que je convienne parfaitement à ce poste ?’

“Si vous trouvez le courage de mettre votre interlocuteur dans une situation embarrassante, cela peut vous aider à avoir une lecture rapide de la situation, vous fournir un retour d’information précieux sur votre candidature, et vous donner l’occasion de répondre à toute objection que le responsable du recrutement pourrait avoir pendant que vous avez encore toute l’attention de cette personne”, a indiqué Amanda Augustine, experte en conseils de carrière pour TopResume, à Business Insider US.

Le jour où Véronique a dit ‘oui’ à Zinédine Zidane

‘Avez-vous des hésitations quant à mes qualifications ?’

Bien que cette question vous mette dans une position de vulnérabilité, elle montre que vous avez suffisamment confiance en vous pour parler ouvertement de vos faiblesses avec votre employeur potentiel.

Renseignez-vous sur la situation de l’entreprise

‘Quels sont les problèmes auxquels votre entreprise est confrontée en ce moment et comment votre service s’efforce de les résoudre ?’

Poser des questions sur les problèmes de l’entreprise permet de lancer la “conversation”. Votre interlocuteur aura certainement une opinion sur la question, comme l’a écrit Vicky Oliver dans son livre “301 Smart Answers to Tough Interview Questions”. En outre, elle affirme que leurs réponses vous donneront un aperçu de leur personnalité et de leurs ambitions et vous amèneront probablement à poser d’autres questions.

‘J’ai lu X sur votre PDG dans Business Insider. Pouvez-vous m’en dire plus à ce sujet ?’

Selon Vicky Oliver, des questions comme celle-ci montrent simplement que vous avez fait vos devoirs et que vous vous intéressez réellement à l’entreprise et à ses dirigeants. Assurez-vous simplement qu’il ne s’agisse pas d’une rumeur salace.

[Photos] Les nouveaux crampons de Kylian Mbappé, un truc de fou !

‘Qui considérez-vous comme vos principaux concurrents ? En quoi êtes-vous plus compétent ?’

Cette question n’est pas pour les âmes sensibles, mais elle montre que vous réfléchissez déjà à la manière dont vous pouvez aider l’entreprise à se hisser au niveau de certains de ses grands objectifs, a déclaré Peter Harrison, PDG de Snagajob.

‘Quel est votre taux de turnover et comment faites-vous pour le réduire ?’

Bien que cette question puisse sembler directe, Peter Harrison a déclaré que c’était une bonne chose à demander car elle montre que vous comprenez l’importance de trouver un poste sûr. “C’est une façon simple de voir les choses pour savoir de quel type d’entreprise il s’agit et si les gens aiment travailler ici”, a-t-il déclaré.

Comment évalueriez-vous la capacité de l’entreprise à respecter ses valeurs ? Quelle est la seule chose que vous vous efforcez d’améliorer ?

Selon Peter Harrison, c’est une façon respectueuse de poser des questions sur les lacunes de l’entreprise — dont vous devez absolument être conscient avant de la rejoindre. En prime, il estime que cela montre que vous êtes proactif en voulant mieux comprendre les rouages internes de l’entreprise avant même de la rejoindre.

Pouvez-vous me dire où va l’entreprise ?

“Si vous parlez aux dirigeants d’une entreprise, c’est une excellente question à leur poser, car il sont les mieux placés pour vous le dire”, a déclaré Robert Hohman, le cofondateur de Glassdoor, à Business Insider US. “Ils devraient être capables d’exprimer cela très clairement. Et cela devrait être inspirant”.

[Vidéo] Encore une affaire de résurrection dans une église ; un prophète nigérian sous le feu des critiques

Y a-t-il des sujets que nous n’avons pas abordés et que vous jugez important de mentionner dans le cadre de ce poste ?

Amy Hoover a dit que c’était une bonne question de conclusion qui vous permettait d’éviter de faire toute la conversation. De plus, elle a ajouté que vous pourriez obtenir “des réponses à des questions que vous ne saviez même pas qu’il fallait poser mais qui sont importantes”.

Renseignez vous sur la culture de l’entreprise

Qu’est-ce qui incite les gens à rester dans cette entreprise ?

April Boykin-Huchko, consultante en ressources humaines, a déclaré à Business Insider US que c’est toujours une bonne chose d’avoir une idée plus générale de la culture de l’entreprise.

Comment décririez-vous la culture de l’entreprise ?

Amy Hoover a déclaré que cette question donne une vue d’ensemble de la philosophie d’une entreprise et de la priorité qu’elle accorde au bonheur de ses employés.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ici ?

Selon la journaliste Alison Green, qui écrit la rubrique “Ask A Boss” de The Cut, la réponse de votre interlocuteur à cette question peut en dire long sur son expérience. S’ils n’ont pas grand chose à dire, selon elle, c’est un signal d’alarme.

Au-delà des compétences matérielles requises pour exercer avec succès ce poste, quelles sont les compétences non techniques qui serviraient le mieux l’entreprise et le poste ?

Savoir quelles sont les compétences que l’entreprise juge importantes vous donnera une meilleure idée de sa culture et de ses valeurs managériales, a déclaré Amy Hoover, afin que vous puissiez évaluer si vous êtes à votre place.

Entretien d’embauche : les 9 attitudes à bannir

Y a-t-il quelqu’un d’autre que je dois rencontrer ?

Amy Hoover a ajouté que le fait de savoir s’ils souhaitent ou non que vous rencontriez des collègues potentiels vous donnera un aperçu de l’importance que l’entreprise accorde à la synergie d’équipe. De plus, si le recruteur vous dit qu’il vous reste encore quatre entretiens à passer, vous aurez aussi une meilleure idée du calendrier d’embauche.

Comment aidez-vous votre équipe à se développer professionnellement ?

Selon Peter Harrison, cette question montre que vous êtes prêt à travailler dur pour vous assurer que vous vous développez en même temps que votre entreprise.

Comment réagissez-vous lorsque des membres de votre personnel se présentent à vous en situation de conflit ?

Savoir comment une entreprise gère les conflits vous donne une image plus claire de la culture de l’entreprise, affirme Peter Harrison. Mais plus important encore, le fait de poser des questions sur la résolution des conflits montre que vous savez que la gestion des conflits de manière professionnelle est essentielle à la croissance et au succès de l’entreprise.

J’aimerais savoir si j’aurai l’occasion de rencontrer les personnes qui feront partie de mon équipe pendant l’entretien.

Avoir la possibilité de rencontrer des coéquipiers ou des cadres potentiels est essentiel à tout processus d’entretien professionnel, a déclaré Amy Hoover. Si les candidats n’ont pas cette chance, “procédez avec prudence”, a-t-elle conseillé.

Découvrez-en un peu plus sur le travail pour lequel vous postulez

A qui devrais-je rendre compte ?

Il est important de se renseigner sur la hiérarchie d’une entreprise au cas où vous auriez plusieurs patrons, a indiqué Vicky Oliver. Si vous travaillez pour plusieurs personnes, vous devez connaître “la dynamique en interne”, dit-elle, ou si vous devrez manager plusieurs personnes, vous voulez probablement les connaître avant d’accepter le poste.

Pouvez-vous me donner un exemple de la façon dont je collaborerais avec mon responsable ?

Il est important de savoir comment les managers travaillent avec leurs employés pour que vous puissiez décider s’ils sont le type de patron qui vous permettra d’utiliser vos points forts pour aider l’entreprise à réussir.

Quels sont les défis de ce poste ?

Si le recruteur vous dit : “Il n’y en a pas”, vous devez procéder avec prudence.

Comment ce poste a-t-il évolué ?

En gros, cette question vous permet simplement de savoir si ce poste est une impasse ou un tremplin.

Qu’ont fait les anciens employés pour réussir à ce poste ?

Le but principal de cette question est d’amener votre interlocuteur à révéler comment l’entreprise mesure le succès.

Si vous m’embauchez, à quoi dois-je m’attendre au cours d’une journée normale ?

Cela montre évidemment votre enthousiasme pour le poste, a déclaré Peter Harrison, mais cela vous donne aussi une meilleure idée de votre travail au quotidien, afin que vous puissiez décider si vous voulez vraiment poursuivre dans cette voie. “Une conversation franche sur les attentes et les responsabilités du poste vous permettra non seulement de vous assurer que c’est un emploi que vous voulez, mais aussi que vous avez les compétences nécessaires pour réussir”, a-t-il déclaré.

C’est un nouveau poste ? Sinon, pourquoi la personne qui m’a précédé a-t-elle quitté ce poste ?

Cette question peut être inconfortable, mais Peter Harrison a souligné qu’il n’est pas rare de la poser et que cela montre que vous êtes intelligent et que vous savez analyser les choses en voulant savoir pourquoi une personne a pu être malheureuse dans ce travail auparavant.

Bayern : Thomas Müller se rêve en « roi d’Europe »

Si vous avez découvert que la personne vous ayant précédé a quitté son poste parce qu’elle a été promue, c’est aussi une information utile.”Il est utile de savoir si la dernière personne a avoir eu le poste que vous convoitez a démissionné, si l’entreprise est en pleine croissance ou s’il y a un autre facteur en jeu”, a expliqué Angela Copeland, coach de carrière chez Copeland Coaching, à Business Insider US.

Découvrez comment réussir dans cette entreprise

Quel type d’employé a tendance à réussir ici ? Quelles sont les qualités les plus importantes pour bien faire et progresser ?

Cette question montre au recruteur que vous vous souciez de votre avenir au sein de la société, et elle vous aidera également à décider si vous correspondez bien au poste, a noté Vicky Oliver. “Une fois que votre interlocuteur vous a dit ce qu’il recherchait chez un candidat, visualisez cette personne dans votre esprit”, a-t-elle ajouté. “Elle ou il devrait beaucoup vous ressembler”.

Comment évaluez-vous le succès ici ?

Il est important de savoir comment une entreprise mesure la réussite de ses employés. Cela vous aidera à comprendre ce qu’il faudrait faire pour progresser dans votre carrière au sein de l’entreprise — et vous permettra de décider si les valeurs de l’employeur correspondent aux vôtres.

En posant cette question, vous montrerez à votre interlocuteur que vous pouvez avoir une vision globale, que vous souhaitez rester dans l’entreprise à long terme et que vous voulez faire une impression durable dans l’entreprise où vous vous retrouverez, selon Peter Harrison.

Si je suis embauché, quelles sont les trois choses les plus importantes que vous aimeriez que j’accomplisse au cours des six à douze premiers mois ?

“Pensez à chaque poste vacant comme à un problème ou un point sensible que l’entreprise espère résoudre avec la bonne embauche”, a expliqué Amanda Augustine. “Plus vous en saurez sur les attentes du responsable de l’embauche et sur les critères de réussite, plus il vous sera facile d’adapter la conversation pour démontrer que vous correspondez au poste”.

En repensant aux personnes que vous avez vues faire ce travail auparavant, qu’est-ce qui différenciait celles qui étaient simplement bonnes de celles qui étaient vraiment excellentes dans ce domaine ?

Alisson Green affirme que c’est l’une des questions les plus fortes qu’un candidat à un poste lui ait jamais posées, car cela montre que vous comprenez ce que le responsable du recrutement recherche.

En savoir plus sur votre interlocuteur

Quel était votre plan de carrière avant d’occuper ce poste et en quoi cela a-t-il changé depuis que vous êtes ici ?

La plupart des gens aiment parler d’eux-mêmes. Vers la fin de votre conversation, essayez d’engager votre interlocuteur dans une discussion sur son propre parcours professionnel. Cette question a certainement fonctionné pour Cameron Haberman, qui, avec son jumeau Tyler, a décroché un contrat chez Apple en 2018.

Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

Becca Brown, la cofondatrice de l’entreprise de chaussures pour femmes Solemates, a interviewé 20 à 30 candidats par an dans ses différentes fonctions chez Goldman Sachs. Elle avait auparavant déclaré à Business Insider US qu’elle aurait souhaité que les candidats lui posent cette question.

“J’aime cette question, et pourtant personne ne l’a jamais posée parce qu’il est difficile d’y répondre”, a-t-elle déclaré. “C’est une question importante que tout le monde se pose, et si jamais un candidat m’avait posé cette question, cela aurait été marquant”.

Elle a poursuivi : “Je pense que c’est une bonne question à poser aux recruteurs parce qu’en tant que candidat, si vous voyez où la personne qui vous interroge se dirige, vous pouvez décider si cette trajectoire est en accord avec vos objectifs de carrière. Bien qu’il ne soit pas nécessaire qu’il y ait une corrélation complète entre les deux, il est utile pour le candidat d’avoir une indication de la voie suivie par l’interviewer”.

« Arrêtez de perdre votre temps » : Peter Okoye répond aux fans qui espèrent voir le duo P-Square réconcilié

Quel est l’un des projets ou l’une des opportunités les plus intéressants sur lesquels vous avez travaillé ?

“J’aime cette question car elle me fait réfléchir à mes propres expériences, et ma réponse change en fonction de ce sur quoi j’étais ou je travaille — et en théorie, elle devrait toujours changer si je me mets au défi et si je progresse”, a déclaré Becca Brown à Business Insider US.

Selon elle, en demandant un exemple précis, les candidats peuvent se faire une meilleure idée de ce que le poste implique et de la façon dont les gens fonctionnent. “J’ai toujours aimé recevoir cette question car elle me permettait de réfléchir aux expériences qui m’enthousiasmaient ou dont j’étais fier à l’époque. Elle me donnait envie de créer davantage de possibilités et d’expériences de ce type”, a-t-elle déclaré.

Couvrez vos arrières

Pouvez-vous me dire quelles sont les étapes à franchir avant que votre entreprise puisse me faire une offre ?

“Toute possibilité d’apprendre le calendrier d’une embauche est une information cruciale pour vous”, a rappelé Amy Hoover. Le fait de poser des questions sur une “offre” plutôt que sur une “décision” vous donnera une meilleure idée du calendrier, car “décision” est un terme général, tandis qu'”offre” désigne le moment où l’on est prêt à remettre le contrat.

Quel est votre calendrier pour prendre une décision et quand puis-je espérer recevoir une réponse de votre part ?

Cette question indique que vous êtes intéressé par le job et que vous êtes impatient d’entendre leur décision. “Connaître le calendrier de l’entreprise devrait être votre objectif ultime lors d’un entretien après avoir déterminé si vous êtes apte à occuper le poste et si vous aimez la culture de l’entreprise”, selon Amy Hoover. Cela vous aidera à déterminer comment et quand donner suite à votre candidature et combien de temps attendre avant de “passer à autre chose”.

Y a-t-il autre chose que je puisse vous apporter pour vous aider à prendre votre décision ?

Cette simple question est polie et peut vous donner la tranquillité d’esprit de savoir que vous avez couvert vos arrières. “Cela montre de l’enthousiasme et de l’empressement, mais avec du tact”, d’après Amy Hoover.

Avez-vous besoin que je clarifie ou que je développe quelque chose que j’ai dit ou que vous avez lu sur mon CV ?

Proposez d’approfondir les réponses que vous avez pu donner, ou les emplois ou réalisations figurant sur votre CV. Le responsable du recrutement appréciera sans doute.

Avec BusinessInsider



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Kim Jong-un : ces dépenses gargantuesques malgré la famine du peuple

Togo la réhabilitation de la route Sokodé-Bassar (RN°17) dans le starting-block

Togo / Covid-19 : Couvre-feu et bouclage de certaines préfectures à compter du mardi 25 août