Crédit Photo :20 Minutes

Epreuve de philosophie / «J’ai eu une copie rédigée en morse» ; les professeurs choqués lors de la correction du Bac

La correction du sujet de philosophie du Bac 2021 français est une rude épreuve pour les enseignants.

Sachant que cette année c’est la meilleure note qui serait retenue entre celle-ci et celle du contrôle continu, décision prise par Jean-Michel Blanquer en raison des perturbations dues au Covid-19, les candidats ne se sont pas donnés à fond. Départs précipités, travail bâclé, références insolites, hors sujets, “devoirs courts sur une ou deux pages, avec un niveau syntaxique et orthographique très bas”… les copies donnent la migraine aux enseignants.

« Comme nous le craignions, beaucoup de copies ont été rédigées très rapidement par des élèves qui n’étaient pas motivés par l’épreuve, car l’enjeu était trop faible », constate Nicolas Franck, président de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public, qui a eu entre les mains 110 copies jugées globalement « de qualité très médiocre. Beaucoup de candidats ont écrit au fil de la plume, fait des hors sujets ». 

Des idées désolantes

Si chaque année, il y a toujours des copies qui se distinguent par leur références effarantes, cette fois, les candidats se sont surpassés dans leurs élucubrations.

« Un confrère a eu droit à une copie rédigée en morse, un autre en basque », s’étrangle un des enseignants. « Un candidat m’a cité Robin, l’acolyte de Batman », se désespère un autre.

Correction fastidieuse

« La notation était difficile et très fastidieuse. J’ai décidé de valoriser la démarche intellectuelle, mais elle n’était pas évidente dans beaucoup de copies. Du coup, mon travail de correction était triste, sans aucun intérêt », « Devant certaines copies bâclées, j’ai eu le sentiment que mon travail était dévalorisé », confient les professeurs de philosophie qui ne semblent pourtant pas en vouloir aux candidats : « J’ai croisé un de mes bons élèves qui était sorti de la salle au bout de 1h45, déclare Nicolas Franck. Je lui ai demandé pourquoi il avait abandonné aussi vite. Il m’a répondu : “C’est l’épreuve qui m’a abandonné”. Et je ne peux pas lui jeter la pierre ».

Avec 20 Minutes

Golden Tulip Ad

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Bitcoin : 8 erreurs à ne pas commettre si vous investissez dans la cryptomonnaie