Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Equipe de France : ce joueur qui a mis le même slip pendant toute sa carrière

Facebook
Twitter
WhatsApp

Deux ans et demi après avoir quitté la Fédération Française de Football au sein de laquelle il était chef de presse de l’équipe de France pendant environ 30 ans, Philippe Tournon a accordé une interview à Konbini. Dans cette interview, il évoque son attachement aux Bleus, à Aimé Jacquet et explique comment il a su durer dans ce milieu à l’occasion de la sortie de son livre, La Vie en bleu.

L’ex-rédacteur du quotidien L’Equipe a livré des anecdotes croustillantes sur les joueurs de l’équipe de France, leurs comportements et rituels pendant les avant-matchs. Et un joueur, particulièrement, a marqué le journaliste pour avoir porté le même slip pendant toute sa carrière en Bleu. « Les joueurs eux-mêmes ne m’ont pas forcément marqué, mais ce sont beaucoup de rituels ! Depuis le joueur de la génération 84 qui, toute sa carrière, a mis le même slip… », confie Tournon.

« Qui ? » « Je ne vais pas le dire, assure Philippe pour qui cela n’a rien à voir avec la superstition. Ou Michel Hidalgo à la Coupe du monde 82 qui avait toujours le même polo. Les places dans le vestiaire qui doivent rester les mêmes, les rituels de la chaussette d’abord à droite. Il y a mille petits trucs et chacun a les siens. Je ne pense pas qu’il y ait des joueurs qui se foutent de tout, qui fassent n’importe quoi, n’importe comment… Ce n’est pas de la superstition mais chacun, à sa manière, se dit qu’il doit faire les choses comme il faut, et ce “comme il faut” est très personnel. C’est l’accumulation de ces petites choses qui font cette atmosphère si particulière d’un vestiaire. »