Depuis des semaines, l’hypothèse d’une candidature d’Eric Zemmour à la présidentielle 2022 secoue la classe politique. Mais pour le moment, le polémiste entretient le suspense. “Si je n’y allais pas, je décevrais beaucoup de gens, ça c’est sûr. Et ça sera pris comme une désertion, une trahison, etc. Ça compte dans ma prise de décision”, disait-il sur les ondes d’Europe 1.
Mais s’il n’a pas encore annoncé sa décision, Eric Zemmour peut d’ores et déjà compter sur de fervents soutiens qui s’organisent dans l’ombre. Après être partis à la chasse aux 500 signatures nécessaires, ils ont d’ailleurs passé la vitesse supérieure.
Selon le Canard Enchaîné en effet, l’association des Amis d’Eric Zemmour a envoyé un mail lyrique aux donateurs potentiels. Leur but ? Récolter de l’argent afin de financer la probable campagne présidentielle de l’ex-éditorialiste de CNews.
“Imaginez Éric Zemmour, le soir du lancement de sa compagne. Il vient d’annoncer publiquement sa lourde décision. Il est au pied de la montagne et la périlleuse ascension on va se faire par temps d’orage, est-il écrit sur ce mail, signé d’une certaine Diane Ouvry. Sur son bureau, Éric Zemmour trouve un épais feuillet, un beau papier vergé ivoire. Sur ce papier, une liste de noms brille sous la lampe. Ce sont les généreux donateurs des Amis d’Éric Zemmour.” Dans la suite de ce mail, l’association continue en évoquant ceux qui, “depuis des mois ont commencé à financer sa campagne”, ceux qui “ont toujours eu foi en lui”. “Imaginez la chaleur, la puissance dégagée par ces noms. Imaginez son sourire reconnaissant quand ses yeux se posent sur chacun d’eux. Ces noms et ce moment historique resteront gravés dans sa mémoire, pour toujours. Serez-vous sur cette liste ?”, demandent encore les soutiens d’Eric Zemmour.
Eric Zemmour : pas encore candidat mais…
Selon le Canard Enchaîné, qui a consulté ce mail, l’association vise une très jolie somme : dix millions d’euros. Enfin, les soutiens d’Eric Zemmour évoquent à demi-mot les derniers sondages commandés, qui le placent à plus de 10% d’intentions de vote.
“À cette vitesse là, dans un mois, il dépassera Macron à la même période en 2016 ! Il attire dans toutes les droites. Il attire même à gauche !”, conclu ce mail. Décidés à l’aider dans sa possible campagne, ses Amis lui ont également trouvé un QG dans le prestigieux VIIIe arrondissement de Paris, rue Jean-Goujon.
Selon Le Parisien, tous vont installer leur base dans un vaste espace de 400 mètres carrés constitué d’un grand rez-de-chaussée complété par un “petit sous-sol et un demi-étage supérieur”. “On s’organise au cas où Eric Zemmour pourrait souhaiter être candidat, a expliqué l’association à LCI. Nous voulons être prêts à lui être utiles”, rapporte closermag.