Crédit Photo : titrespresse.com

Escroqué sur Leboncoin, il traverse la France pour cambrioler le vendeur malhonnête

Rocambolesque, cette histoire l’est : il n’arrive pas souvent d’avoir devant la justice un prévenu qui est aussi victime ! Et cette fois, il y en avait deux.

Originaire de Tours, un homme a acheté début avril 2020 sur Leboncoin, à un vendeur situé en Haute-Saône, un ordinateur pour 1 015 euros qui n’a jamais été envoyé sous prétexte d’“une restriction de la taille des colis par La Poste en période de confinement puis une casse de l’ordinateur, nécessitant des réparations”.

Plein d’espoir et décidé à patienter pour recevoir son matériel, l’homme a été surpris de retrouver l’annonce en ligne, remise par l’escroc.

L’Est Républicain relate que l’acheteur lésé a fait de nombreux appels à des avocats et associations de consommateurs en vain un mois après les faits. Il a donc décidé de se faire justice tout seul, même si cela signifiait de parcourir les 500 km qui le sépare du vendeur installé dans un village de 200 habitants à proximité de Scey-sur-Saône (Haute-Saône). “Il voulait trouver une solution amiable”, a affirmé son avocat, Me Glaive, au média.

Mais une fois au domicile de l’arnaqueur, le Tourangeaux choisi finalement de s’introduire dans la maison sans s’annoncer : il y entre en cassant un carreau et repart avec le fameux ordinateur en très bon état de marche avec en prime une tablette et un chéquier.

La suite est ubuesque : les deux hommes ont porté plainte.

Ils se sont donc retrouvés devant la justice l’un pour escroquerie, le second pour vol par effraction, mais tous deux à la fois en tant que victimes et prévenus.

L’acheteur s’est pris quatre mois avec sursis alors que le vendeur malhonnête, condamné à deux reprises dans le passé pour escroquerie, a écopé de trois mois ferme en plus d’une amende de 149 euros envers sa victime, soit le prix d’un chargeur, ce dernier ayant été oublié par l’acheteur au moment du cambriolage !

Platinium Card BAT

Phone Promo TG

Golden Tulip Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Ghana : un soldat vole un iPhone dans un magasin (vidéo)