Espagne : la fortune secrète de l’ancien roi Juan Carlos donne la frousse

Facebook
Twitter
WhatsApp

À la une du quotidien suisse, La Tribune de Genève du mercredi 4 mars, les révélations sur Juan Carlos, ancien monarque espagnol font froid dans le dos. Sa fortune secrète enrichit et nourrie de capitaux provenant d’Arabie Saoudite créé un grand bruit au sud des Pyrénées. C’est un homme très riche qui a caché plus 100 millions de dollars à Genève.

Le Togolais Pascal Agboyibor part à l’assaut du continent africain

 

Le parti, Unidas Podemos a commandité une enquête pour élucider cette affaire ainsi que les indépendantistes catalans, qui veulent saisir cette opportunité pour porter une entorse à la couronne. « Il faut lever tous les doutes sur le comportement corrompu présumé de l’ancien chef d’Etat » a demandé le porte-parole de la gauche radicale, Pablo Echenique. Tandis que celui de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC), Gabriel Rufian, a dénoncé « l’opacité d’une famille payée 8 millions d’euros par an juste pour son nom, qui, en plus, fait des affaires avec les satrapes d’Arabie saoudite ».

Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) a rejeté l’ouverture de cette enquête en précisant que l’ancien roi en avait les droits qui lui sont conférés par la Constitution en tant que chef de l’État. Quant à la justice espagnole, elle a demandé à la Suisse plus d’éclaircissements sur les avoirs de Juan Carlos, qui a perdu son immunité totale en 2014, lorsqu’il a abdiqué au profit de son fils Felipe VI.

Cette affaire a été déclenchée par un « don » de 65 millions de dollars, sur un compte domicilié aux Bahamas reçu par Corinna zu Sayn-Wittgenstein en 2012. Cela est interprété comme « une forme de donation pour elle et pour son fils, pour qui, il avait de l’affection » a expliqué au journal suisse son avocat, Robin Rathmell.

Togo : L’Ambassade des Etats-Unis plus proche des entrepreneurs agricoles

 

L’argent provient d’un compte de la banque privée Mirabaud, correspondant à une fondation domiciliée au Panama, nommée Lucum. L’unique bénéficiaire aurait été l’ancien roi d’Espagne. Les fonds de cette fondation opaque ne font pas eux de doutes : ils proviennent d’un virement de 100 millions de dollars, effectué le 8 août 2008, par le ministère des Finances d’Arabie Saoudite.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp