Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Espagne : les 3 ex-présidents de la Catalogne critiquent l’État

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les trois anciens présidents de la Generalitat de Catalogne, dont Carles Puigdemont, ont dénoncé un Etat espagnol selon eux «incompatible» avec l’Europe des droits de l’Homme, lors d’une conférence de presse commune à Perpignan (Pyrénées-Orientales) ce vendredi 9 octobre.

«Est-il normal que les trois derniers présidents aient été destitués pour avoir conduit des actions pacifiques?», s’est interrogé Arthur Mas, présent aux côtés de Quim Torra et de Carles Puigdemont à la Casa de la Generalitat de Perpignan. 

«Quand on défend des idées non-violentes, on dit ‘rébellion’. Quand on vote et qu’on manifeste pacifiquement, on dit ‘sédition’. Et quand on fait voter les citoyens et qu’on agit en suivant ces votes, on dit ‘coup d’Etat’», s’est indigné Arthur Mas. «Avec cette Espagne, on ne peut pas construire une Europe. L’Europe des droits de l’Homme est incompatible avec un pays qui n’applique que la répression», a-t-il ajouté.

Pour Carles Puigdemont«nous sommes là pour dénoncer la persécution juridique de Madrid. Nous avons un objectif clair, celui de créer une République catalane que l’on veut obtenir pacifiquement, par la discussion et par les urnes. Il nous a été appliqué une justice parallèle».

Carles Puigdemont, avait été condamné par la justice espagnole à la prison après la tentative de sécession de 2017. Son successeur, Quim Torra, a été destitué fin septembre après sa condamnation définitive pour désobéissance. Après cette destitution, de nouvelles élections devraient se tenir en février en Catalogne.