Etats-Unis : aucun policier ne sera inculpé pour les tirs contre Jacob Blake

En août 2020, à Kenosha, sous les yeux de ses trois fils et de témoins qui ont filmé la scène, Jacob Blake, 29 ans, a été criblé de balles alors qu’il tentait de prendre place dans sa voiture. Grièvement blessé, il a perdu l’usage de ses jambes.

La décision est finalement tombée mardi concernant les policiers impliqués dans les tirs contre l’Afro-Américain et qui avaient été suspendus de leurs fonctions.

« Aucun agent de Kenosha ne sera inculpé (…) Sur la base des faits et de la loi, nous avons décidé qu’aucun chef d’inculpation ne serait retenu », a déclaré le procureur local Michael Graveley lors d’une conférence de presse.

Compte tenu de la colère antiraciste que cela avait ravivé aux Etats-Unis, trois nuits d’émeutes à Kenosha, l’état d’urgence a d’avance été décrétée par le Conseil municipal dans cette ville de 100.000 habitants de la région des Grands Lacs, anticipant cette annonce. 500 membres de la Garde nationale sont prêts à être déployés si des violences devaient éclater, rapporte 20 Minutes.

Plus d'articles
Présidentielle en Guinée : le message d’Eudoxie Yao au peuple