Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Etats-Unis : des frigos communautaires pour les plus démunis

Facebook
Twitter
WhatsApp

Sur un trottoir de Los Angeles, trône un réfrigérateur rouge barré d’un message en lettres blanches: « Nourriture gratuite ». Lait, fruits, légumes, poulet et fromage, tout est à disposition de ceux qui en auront besoin.

Il s’agit de l’un des «frigos communautaires» ayant fait leur apparition dans des rues de la ville depuis début juillet, pour répondre à la crise économique provoquée par la pandémie de coronavirus alors que le taux de pauvreté y était déjà très élevé.

FC Barcelone : Messi bat le record de Xavi !

Personne n’est là pour surveiller les appareils. Il n’y a ni queue ni formulaire à remplir, tout le monde peut se servir, 24 heures sur 24. «Si vous avez besoin de vider le frigo, personne ne va vous juger. Si vous avez besoin d’une tomate, ou si vous n’y mettez qu’une tomate, vous pouvez», dit à l’AFP Marina Vergara, bénévole et organisatrice de L.A. Community Fridges, qui a déjà installé sept appareils dans la ville et veut en mettre davantage.

Cameroun / Covid-19 : un manager de club s’insurge contre les dons de Samuel Eto’o

 

«Le concept d’avoir ces ponts communautaires dans des quartiers à travers la ville rend ce type d’aide plus accessible», explique-t-elle. L’idée est inspirée d’une initiative similaire lancée à New York.