États-Unis : des joueuses de football, genou à terre lors de l’hymne américain

La journée de samedi 27 juin 2020 a été marquée par un geste fort de la part des équipes de football féminin de North Carolina Courage et Portland Thorns à Herriman (Utah). Unies dans un geste lourd de sens à l’entame d’un match comptant pour la ligue professionnelle de sport. Cette rencontre de la Challenge Cup de la NWSL (National Women’s Soccer League) a été marquée par une action particulière au moment de l’hymne américain. Toutes les joueuses ont mis un genou à terre, rapporte ESPN.

 

Peu après le match, les joueuses ont publié un communiqué pour expliquer leur action. « Nous avons mis un genou à terre aujourd’hui pour protester contre l’injustice raciale, la brutalité policière et le racisme systémique à l’encontre des Noirs et des personnes de couleur en Amérique », précise la déclaration.

« Nous aimons notre pays et nous avons saisi cette occasion pour le maintenir à un niveau plus élevé. Il est de notre devoir d’exiger que les libertés et les droits sur lesquels cette nation a été fondée soient étendus à tous ».

Un homme fait disparaître le se3e d’un policier qui le gêne

 

Depuis le décès d’un Afro-Américain George Floyd à la suite d’une arrestation par un policier blanc, le 25 mai à Minneapolis, un mouvement de protestation contre le racisme aux États-Unis s’est développé et le monde sportif soutien activement la cause.

Similaires