Les États-Unis vont sanctionner la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda « à cause de ses enquêtes répétées sur des citoyens américains », a annoncé le secrétaire d’État Mike Pompeo ce mercredi 2 septembre 2020. « Tout individu ou entité qui continuera à assister matériellement » la procureure « s’expose également à des sanctions », a déclaré le chef de la diplomatie américaine lors d’une conférence de presse.
Fifagate : le procureur suisse sortant perd son immunité pour être entendu par la justice
Déjà engagé dans une offensive sans précédent contre la CPI, le président américain Donald Trump avait autorisé en juin des sanctions économiques contre ses responsables pour dissuader la juridiction de poursuivre des militaires américains pour leur implication dans le conflit en Afghanistan. En juin, la CPI avait déploré « une série d’attaques sans précédent » à son encontre, soulignant son indépendance.
Le Soudan décide de coopérer avec la CPI pour les crimes de guerre au Darfour
« Ces attaques constituent une escalade et une tentative inacceptable de porter atteinte à l’État de droit et aux procédures judiciaires de la Cour », avait-elle ajouté. Washington ne décolère pas contre la décision prise en appel en mars d’autoriser l’ouverture d’une enquête pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité en Afghanistan malgré l’opposition de l’administration Trump.

source : beninwebtv.com