Après que des centaines de cas d’une maladie inflammatoire aux symptômes proches de la maladie de Kawasaki, potentiellement liée au Covid-19, ont été signalés chez des enfants dans de nombreux pays, dont la France, plusieurs jeunes de 20 à 25 ans ont été hospitalisés aux États-Unis avec la même pathologie.
Atteints par cette maladie, les enfants souffrent d’une inflammation des vaisseaux sanguins. Les adolescents et les jeunes de 20 à 25 ans, eux, sont touchés à plusieurs organes, notamment le cœur, déclare le pédiatre Jennifer Lighter.
« Les plus âgés ont eu un cours de maladie plus sévère », souligne-t-elle.
La maladie est difficile à diagnostiquer chez les adultes, d’après le médecin Jane Burns qui dirige le Kawasaki Disease Research Center de l’Université de Californie à San Diego, car de nombreux médecins qui soignent les adultes n’ont jamais observé ce syndrome considéré comme une maladie infantile.
Par ailleurs, il est plus difficile de mener un examen rapide du cœur chez les adultes, car leurs parois thoraciques deviennent plus épaisses avec l’âge, et les échographies sont plus difficiles à interpréter.
D’après des observations médicales, la maladie peut se manifester chez les enfants et les jeunes en bonne santé par le développement soudain de la fièvre, de douleurs abdominales, de nausées, de vomissements et d’éruptions cutanées.
Couple : Eudoxie Yao soupçonnée de tromper Grand P avec un jeune milliardaire
Sur les causes qui entraînent le développement du syndrome proche de la maladie Kawasaki chez des personnes atteintes du nouveau coronavirus, les médecins supposent que certains individus ont une prédisposition génétique à une réponse immunitaire hyperactive au Covid-19 qui déclenche une telle réaction.