Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

États-Unis : le chef de la diplomatie iranienne empêché de se rendre à l’ONU

Facebook
Twitter
WhatsApp

Alors que le chef de la diplomatie européenne vient de l’inviter à se rendre à Bruxelles, le ministre iranien des Affaires étrangères s’est vu refuser un visa américain. Il prévoyait d’aller au siège des Nations unies cette semaine.

4 mois après la mort de Dj Arafat, Molaré frappé par un malheur

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif avait fait une demande de visa il y a quelques semaines, pour pouvoir participer à une conférence prévue jeudi au Conseil de sécurité des Nations unies, à New York. Mais avec les frappes américaines qui ont tué le général Soleimani dans la nuit de jeudi à vendredi de la semaine passée, les dynamiques sont modifiées. Washington n’a pas voulu laisser à l’Iran l’occasion d’avoir une tribune.

Ce lundi, l’administration a confirmé qu’elle ne remettrait pas de visa à M. Zarif. Une décision violant l’accord (dit de siège) de 1947, qui oblige le pays hôte de l’ONU à octroyer des laissez-passer à tous ceux qui doivent venir, sans distinction.

Quand Trump reprochait à Obama de vouloir déclencher une guerre contre l’Iran pour se faire réélire

L’Iran n’a pas encore protesté formellement. Téhéran peut encore poser un recours au comité onusien en charge. Les diplomates iraniens sont habitués à être limités dans leurs déplacements dans la ville : ce fut le cas en juillet 2019.

Puis en septembre dernier quand Mike Pompeo avait tenté d’empêcher le président et le chef de la diplomatie iranienne d’entrer sur le sol américain pour se rendre à l’Assemblée générale de l’ONU. Finalement, les États-Unis avaient été obligés de leur fournir des visas.