Vêtu d’une fourrure, armé d’un bâton et d’un bouclier de police, Aaron Mostofsky est l’une des figures marquantes de la protestation historique menée ce mercredi aux Etats-Unis. Son père, Shlomo Mostofsky, est un juge siégeant à la Cour de Brooklyn. En marge des événements, il avait confié au New York Post “être venu manifester pour protester contre une élection volée”.
“Nous avons été trompés. Je ne pense pas que 75 millions de personnes aient voté pour Trump, je pense que près de 85 millions d’électeurs ont posé ce choix. Selon moi, certains États qui étaient rouges depuis longtemps sont devenus bleus et ont été volés, à l’instar de New York ”.
Contacté le jour suivant par le quotidien américain, il n’a pas répondu aux sollicitations. C’est son frère qui a pris la parole. “Aaron n’a rien fait d’illégal. Il n’a certainement pas participé à l’émeute ”, assure Nachman Mostofsky.
Jeudi, dans une vidéo qui marque un changement net de ton, Donald Trump s’est dit “scandalisé par la violence” déployée par quelques centaines de ses sympathisants, qui ont envahi le Capitole, siège du congrès. “Nous venons de vivre une élection intense et les émotions sont fortes”, mais “il faut se calmer”, a commenté le président sortant qui a promis une transition du pouvoir “sans accrocs”.