Les sanctions contre Huawei vont être étendues à 38 de ses filiales, pour limiter leur accès aux technologies américaines.
C’est ce qui ressort d’un communiqué du département américain au Commerce. On reproche au géant de la 5G d’avoir accentué les « efforts pour obtenir des semi-conducteurs de pointe développés ou produits à partir de logiciels et de technologies américaines afin d’atteindre les objectifs politiques du Parti communiste chinois », selon le secrétaire au Commerce Wilbur Ross, cité dans le communiqué.
Notons que dans la guerre contre la Chine, les Etats-Unis ont marqué un point très récemment en obtenant de la slovénie la promesse de sécuriser son réseau 5G. « J’ai eu le plaisir de signer une déclaration commune avec le ministre (slovène) des Affaires étrangères excluant les vendeurs non fiables des réseaux 5G », a déclaré le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo lors d’une visite en Slovénie. « Le vent tourne contre le parti communiste chinois et ses efforts pour restreindre la liberté », a ajouté le secrétaire d’État américain en conférence de presse à Bled (nord-ouest).
ZTE annonce le premier smartphone avec une caméra sous l’écran
La déclaration commune n’évoque pas spécifiquement la Chine, mais il y est écrit que « la Slovénie et les États-Unis conviennent d’une mise en place de la 5G (…) nécessitant une évaluation approfondie des fournisseurs et (…) un engagement strict en faveur de l’État de droit ».