Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

États-Unis : Nancy Pelosi aurait-elle violé la loi en déchirant le discours de Donald Trump ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

 

Nancy Pelosi a manifesté de façon spectaculaire, mardi, son désaccord avec Donald Trump en déchirant ce qui semblait être une copie de son discours sur l’état de l’Union, prononcé devant le Congrès. Selon Donald Trump, Nancy Pelosi a “transgressé la loi” en détruisant “un document officiel”. “Je pense que c’est quelque chose de terrible. (…) C’était vraiment irrespectueux pour la Chambre (des représentants, NDLR), pour le pays”, a affirmé le dirigeant.

La Russie veut porter ses échanges commerciaux avec l’Afrique à 40 milliards $ d’ici 2024

 

Toutefois, la loi ne donne pas vraiment raison au président. Interrogé par The Hill, Glenn Kirschenner, un ancien procureur fédéral américain, a indiqué que si la loi fédérale interdit bien la destruction de documents gouvernementaux, cela ne s’applique pas à une photocopie d’un discours présidentiel.

“La loi n’a pas vocation à criminaliser la destruction de copies de documents de cérémonies”, abonde un autre spécialiste.

Togo : L’Ambassade des Etats-Unis plus proche des entrepreneurs agricoles

 

Nancy Pelosi, invitée à s’expliquer sur son geste, avait déclaré après le discours que “compte tenu des alternatives, c’était la chose la plus courtoise” à faire pour marquer son désaccord avec les déclarations du président.