Joe Biden, principal candidat contre Donald Trump se projette déjà en 2024. L’ancien vice-président de Barack Obama, officiellement nommé candidat de son parti à l’occasion de la convention démocrate, ne souhaite pas être vu comme le candidat d’un seul mandat.
USA : la nouvelle colistière de Biden déjà visée par une pub de l’équipe de campagne de Trump
Sans se déclarer avant l’heure, il laisse la porte ouverte s’il devait l’emporter face à Donald Trump le 3 novembre prochain, explique The Guardian qui s’appuie sur des extraits d’une interview diffusée sur la chaîne américaine ABC ce dimanche soir.
Déjà avec Donald Trump, la question de l’âge se posait sérieusement. Si Joe Biden venait à être élu, il aurait 78 ans à la cérémonie d’investiture. Déjà, l’été dernier, la multiplication de ses déclarations maladroites interrogeait. Depuis Donald Trump a tenté à plusieurs reprises de le présenter comme un vieillard sénile. Mais, face aux attaques, Joe Biden affiche sa tranquillité et défie même le 45e président des États-Unis. « Regardez-moi. Monsieur le Président, regardez-moi. Regardez-nous tous les deux. Regardez ce que nous disons, ce que nous faisons, ce que nous contrôlons, ce que nous savons, dans quelle forme nous sommes ».
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara a déposé sa candidature ; ses premiers mots
Mais malgré tout, Joe Biden reconnaît aussi que c’est une « question légitime que l’on peut poser à n’importe qui de plus de 70 ans ». Il reconnaît être une personnalité de transition mais n’écarte en rien l’idée d’un second mandat.
Interrogé pour savoir s’il était prêt à assurer deux mandats s’il était élu, le candidat démocrate a ainsi répondu « absolument ». Il se fixe notamment pour objectif d’avoir renouvelé le Sénat et de donner de la visibilité à de nouveaux profils.
En cas de réélection en 2024, Joe Biden serait âgé de 82 ans à l’heure de commencer son second mandat et de 86 ans lorsqu’il le terminera. Mais avant d’en arriver là, il doit tout d’abord l’emporter face à Donald Trump. Aujourd’hui âgé de 74 ans, celui-ci était déjà le président le plus âgé à arriver au pouvoir en 2017.