Etats-Unis / Présidentielle : Georges W. Bush félicite Joe Biden pour sa victoire

Georges W. Bush, 43e président des Etats-Unis (2000-2009), membre important du parti républicain s’est joint à la liste de ceux qui reconnaissent d’ores et déjà la victoire de Joe Biden même si Trump annonce de saisir la justice pour dénoncer des fraudes électorales.

L’ancien président a appelé par téléphone le futur locataire de la Maison-Blanche, ce dimanche 8 novembre 2020, pour lui adresser ses sincères félicitations pour sa victoire.

« Malgré nos différences politiques, je sais que Joe Biden est un homme bon qui a gagné l’opportunité de diriger et d’unifier notre pays », a écrit dans un communiqué l’ancien locataire de la Maison-Blanche.

Il a par ailleurs remercié Joe Biden pour son «message patriotique» après l’annonce de sa victoire avec 290 grands électeurs au compteur.

Néanmoins, « le président Trump a le droit de demander des recomptages et de déposer des recours en justice et tous les problèmes en suspens seront tranchés », a-t-il encore écrit.

Mais « les Américains peuvent avoir confiance dans cette élection honnête, dont l’intégrité sera confirmée et dont le résultat est clair », a-t-il précisé.

Pour rappel, Bush avait vécu la même situation que le candidat actuel de son parti, Donald Trump. Lors de la campagne de 2000, George W. Bush et son rival démocrate Al Gore étaient arrivés au coude-à-coude dans l’Etat-clé de Floride. Devancé d’un peu plus de 500 voix, le démocrate avait demandé un recomptage de milliers de bulletins ignorés par les machines de vote. Mais la Cour suprême l’avait interrompu arguant d’un manque de temps, et George W. Bush était devenu le 43e président des États-Unis malgré son retard dans le vote populaire au niveau national. 


Phone Promo TG

Performances Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Université de Lomé : gare aux retardataires !