Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Etats-Unis : Trump accuse la Chine de s’opposer à sa réélection

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le président américain Donald Trump dit qu’il pense que la façon dont la Chine traite le coronavirus est la preuve que Pékin “fera tout ce qui est en son pouvoir” pour lui faire perdre sa réélection en novembre.

Coronavirus aux Etats-Unis : le président Donald Trump décrète l’urgence nationale

 

Dans une interview à Reuters dans le bureau ovale, Trump a parlé de fermeté envers la Chine et a déclaré qu’il envisageait différentes options en termes de conséquences pour Pékin concernant le virus. “Je peux faire beaucoup de choses”, a-t-il déclaré.
M. Trump a fait porter à la Chine la responsabilité d’une pandémie mondiale qui a tué au moins 60 000 personnes aux États-Unis selon un décompte de Reuters, et a plongé l’économie américaine dans une profonde récession, mettant en péril ses espoirs pour un nouveau mandat de quatre ans.
Le président républicain, souvent accusé de ne pas avoir agi assez tôt pour préparer les États-Unis à la propagation du virus, a déclaré qu’il pensait que la Chine aurait dû être plus active en informant le monde sur le coronavirus beaucoup plus tôt.
Lorsqu’on lui a demandé s’il envisageait de recourir à des droits de douane ou même à des annulations de dettes pour la Chine, M. Trump n’a pas voulu donner de détails. “Il y a beaucoup de choses que je peux faire”, a-t-il déclaré. “Nous cherchons ce qui s’est passé.

“La Chine fera tout ce qu’elle peut pour me faire perdre cette course”, a déclaré M. Trump. Il a déclaré qu’il pense que Pékin veut que son adversaire démocrate, Joe Biden, gagne la course pour alléger la pression que M. Trump a exercée sur la Chine en matière de commerce et d’autres questions. “Ils utilisent constamment les relations publiques pour essayer de faire croire qu’ils sont des parties innocentes”, a-t-il dit à propos des responsables chinois. Il a déclaré que l’accord commercial qu’il a conclu avec le président chinois Xi Jinping, visant à réduire les déficits commerciaux chroniques des États-Unis avec la Chine, avait été “très malmené” par les retombées économiques du virus.

Un haut fonctionnaire de l’administration Trump, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, a déclaré mercredi qu’une “trêve” informelle dans la guerre des mots que Trump et Xi avaient essentiellement conclue lors d’un appel téléphonique fin mars semblait désormais terminée.
Les deux dirigeants avaient promis que leurs gouvernements feraient tout leur possible pour coopérer afin de contenir le coronavirus. Ces derniers jours, Washington et Pékin ont échangé des récriminations de plus en plus amères sur l’origine du virus et la réponse à lui apporter.

Cependant, M. Trump et ses principaux collaborateurs, tout en intensifiant leur rhétorique anti-Chine, ont été loin de critiquer directement Xi, que le président américain a appelé à plusieurs reprises son “ami”. M. Trump a également déclaré que la Corée du Sud avait accepté de verser aux États-Unis plus d’argent pour un accord de coopération en matière de défense, mais qu’elle ne serait pas tirée sur la question de savoir combien.  “Nous pouvons conclure un accord. Ils veulent conclure un accord”, a déclaré M. Trump. “Ils ont accepté de payer beaucoup d’argent. Ils payent beaucoup plus d’argent que lorsque je suis arrivé ici” en janvier 2017.

Les États-Unis stationnent environ 28 500 soldats en Corée du Sud, un héritage de la guerre de Corée de 1950-53 qui s’est terminée par un armistice, plutôt que par un traité de paix. M. Trump dirige un effort de triage pour tenter de maintenir l’économie américaine à flot par le biais de paiements de relance aux particuliers et aux entreprises, tout en incitant les gouverneurs des États à rouvrir soigneusement leur pays à mesure que les nouvelles infections diminuent. M. Trump semble nostalgique de l’économie forte dont il a bénéficié par rapport à la situation actuelle, où des millions de personnes ont perdu leur emploi et où le PIB est en baisse.

“Nous étions en pleine forme avant que cela n’arrive. Nous avions la meilleure économie de l’histoire”, a-t-il déclaré. Il s’est dit satisfait de la façon dont de nombreux gouverneurs fonctionnent sous la pression du virus, mais a déclaré que certains devaient s’améliorer. Il n’a pas voulu citer de noms. La façon dont Trump gère le virus a été examinée. Selon le sondage Reuters/Ipsos des 27 et 28 avril, 43 % des Américains ont approuvé la façon dont Trump a traité le coronavirus. Mais il y a eu de bonnes nouvelles concernant le coronavirus, puisque Gilead Sciences Inc a déclaré que son médicament antiviral expérimental, le remdesivir, montrait des progrès dans le traitement des victimes du virus. M. Trump a également demandé un calendrier accéléré pour le développement d’un vaccin. “Je pense que les choses avancent très bien”, a-t-il déclaré.

Coronavirus : un second cas diagnostiqué en Californie; les États-Unis reportent leur sommet avec l’Asean

 

A la fin de l’interview d’une demi-heure, M. Trump a fait des remarques amusantes sur une nouvelle vidéo de la marine censée montrer un objet volant non identifié. “Je me demande si c’est vrai”, a-t-il déclaré. “C’est une sacrée vidéo.