Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Etats-Unis : Trump bientôt destitué ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce dimanche 10 janvier, la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a annoncé une série d’actions pour faire partir le président républicain, qualifié de “menace imminente” contre la démocratie et la Constitution américaines.

Les démocrates vont d’abord faire appel au vice-Président américain Mike Pence. La Chambre sera amenée ce lundi, à se prononcer sur une résolution lui demandant de démettre Donald Trump de ses fonctions. Lors d’une procédure rapide puis, si c’est nécessaire lors d’un vote formel.

La puissante cheffe des démocrates de 80 ans, affirme que la procédure de destitution sera introduite dans la foulée. L’article de mise en accusation est déjà rédigé. Les démocrates demandent à Mike Pence d’activer en urgence le 25e amendement de la Constitution qui consiste pour le vice-président et les principaux ministres à constater l’inaptitude du président à exercer sa fonction.

Fidèle de Donald Trump, mais n’ayant plus de contacts avec lui depuis les événements de mercredi dernier, Mike Pence n’a montré jusqu’ici aucune volonté de déclencher ce dispositif.