in

Etats-Unis : une horloge de la mort dénonce les morts évitables dus au coronavirus

Un panneau d’affichage à Times Square à New York montre le nombre de décès dus au coronavirus qui, selon son créateur, auraient pu être évités si le président Donald Trump avait agi plus tôt. Il est dénommé le “Trump Death Clock“.

Covid-19 : un facteur qui peut faire doubler la mortalité due au SIDA

 

Créée par le cinéaste Eugene Jarecki, cette “horloge” a été installée sur le toit d’un bâtiment de Times Square, vide en raison de la pandémie. Lundi, le compteur affichait plus de 48 000 décès sur un total de plus de 80 000, de loin le plus grand nombre au monde.

L’horloge fait un décompte en partant de l’hypothèse que 60% des décès dus à la COVID-19 aux Etats-Unis auraient pu être évités si l’administration Trump avait mis en place des mesures de distanciation sociale obligatoire et la fermeture des écoles juste une semaine plus tôt qu’elle ne l’a fait, a expliqué Jarecki dans un post sur Medium.

Le cinéaste basé à New York, qui a été récompensé à deux reprises au festival du film de Sundance, a expliqué que 60% était une estimation prudente calculée par des spécialistes suite aux remarques faites à la mi-avril par le grand spécialiste américain des maladies infectieuses Anthony Fauci.

Fauci, qui est devenu le visage de confiance de la réponse du gouvernement au virus, avait déclaré que si “vous aviez commencé à atténuer les effets du virus plus tôt, vous auriez pu sauver des vies. Les vies déjà inutilement perdues exigent que nous recherchions une gestion de crise plus responsable”, a écrit Jarecki dans son Medium post.

Un New-Yorkais placarde des affiches pour trouver l’âme sœur pendant l’épidémie de coronavirus

Tout comme les noms des soldats tombés au combat sont gravés sur les monuments commémoratifs pour rappeler le coût de la guerre, la quantification des vies perdues à cause de la réponse tardive du président au coronavirus remplirait une fonction publique essentielle.



Togo : le lieutenant-colonel Tchangani Atafaï a pris fonction

Togo / Coronavirus : Dokita, le nouveau chatbot est disponible sur Whatsapp