Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Etats-Unis : une vague d’expulsion se profile à l’horizon

Facebook
Twitter
WhatsApp

Des millions d’Américains ayant vu leurs finances mises à mal, une vague d’expulsions hors des foyers est à redouter.

Un nombre record d’Américains ont déjà renoncé à leur nationalité en 2020

Selon des données du Bureau du recensement, environ 30 % des Américains disent actuellement avoir peu ou pas confiance en leur capacité à payer le loyer du mois suivant. Jusqu’à 40 millions de personnes courent le risque d’être expulsées dans les prochains mois, estime le centre de réflexion Aspen Institute.

La crise du logement « ressemble déjà à un tsunami », affirme Bambie Hayes-Brown, de la coalition d’associations Georgia Advancing Communities Together. Ce sont des associations qui aident les familles qui ont du mal à se loger. Elles ont été inondées de demande depuis le début de la crise.

Les locataires ont parfois cessé de payer leur propriétaire depuis plusieurs mois, et les moratoires sur les expulsions décrétés par plusieurs Etats sont levés peu à peu. L’aide de 600 dollars par semaine accordée par le gouvernement fédéral aux personnes ayant perdu leurs revenus, a aussi expiré le 31 juillet.

La menace est encore plus importante dans ces quartiers populaires où habitent principalement des minorités, et où la Covid-19 a fait plus de morts et provoqué plus de pertes d’emplois. 
Mais à New York, les expulsions sont interdites jusqu’au 4 septembre. Les propriétaires peuvent néanmoins déposer des dossiers devant les tribunaux.

Zimbabwe : sélectionnée pour le Booker Prize, l’écrivaine Tsitsi Dangarembga arrêtée

La Maison Blanche et les démocrates du Congrès ne parviennent pas à trouver un accord sur un nouveau plan d’aide. L’opposition propose de consacrer 100 milliards de dollars aux loyers impayés et de prolonger l’aide de 600 dollars par semaine aux chômeurs. Des propositions jugées trop généreuses par le camp républicain.

Le président Donald Trump a signé la semaine dernière un décret destiné à aider les locataires et propriétaires affectés par la pandémie. Mais pour M. Pollock, il « ne sert à rien », car il n’apporte pas immédiatement de propositions et ressources concrètes.