L’affaire Jacob Blake, l’homme grièvement blessé par les tirs de la police, a causé l’émoi et la colère dans plusieurs villes des Etats-Unis.
L’homme qui a filmé Jacob Blake se faire tirer dessus par la police, témoigne
« Qu’est-ce qui justifiait tous ces tirs ? », « Qu’est-ce qui justifiait de le faire devant mes petits-fils ? », a dénoncé mardi le père de la victime dans les colonnes du Chicago Sun Times, indiquant que son fils restait pour le moment hémiplégique.
« Il est paralysé des pieds à la taille », a poursuivi M. Blake, qui a le même prénom que son fils : Jacob.
Herman Poster, un cousin de la victime, a confié au site The Daily Beast que Jacob Blake se trouvait de nouveau au bloc chirurgical ce mardi 25 août au matin, les médecins cherchant « à faire réagir certains de ses nerfs ». Les deux policiers en cause ont été suspendus de leurs fonctions et une enquête a été ouverte.
Un millier de manifestants réunis devant un tribunal de la ville ont d’abord défilé pacifiquement. Mais, une heure après l’entrée en vigueur d’un couvre-feu, des échauffourées ont éclaté avec les forces de l’ordre. Les manifestants ont lancé des bouteilles et des feux d’artifice vers les policiers, incendié des voitures et un immeuble. Ils ont été visés par des capsules de gaz lacrymogène et des projectiles tirés par la police, a constaté l’AFP.
A Minneapolis les manifestants ont brûlé un drapeau américain. Environ 200 personnes ont défilé à New York. A Portland, où des marches sont organisées quasi quotidiennement depuis la mort de George Floyd, les manifestants ont scandé le nom de Jacob Blake.
Afrique du Sud : Jacob Zuma poursuivi en justice par sa 3ème femme
Ben Crump, l’avocat de la famille de Jacob Blake, a affirmé que les trois fils de la victime se trouvaient dans la voiture, et que l’homme avait tenté de s’interposer dans une dispute entre deux femmes. Notons que Donald Trump ne s’est pas encore exprimé sur le sujet.