in ,

Ethiopie / Conflit au Tigré : vers une résolution pacifique; l’ONU s’en félicite

Ces dernières semaines, un conflit armé s’est intensifié en Ethiopie des suites d’une attaque de base militaire attribuée aux sécessionnistes de la région du Tigré, occasionnant des milliers de déplacés vers le Soudan.

Suite à une décision formelle du Premier ministre Abiy Ahmed de finir avec les sécessionnistes à la manière forte par les armes, des démarches pour une sortie pacifique font enfin heureusement surface.

En conséquence, le Secrétaire général a salué la nomination ce vendredi 20 novembre 2020 par l’Union africaine de 3 envoyés de haut niveau pour soutenir les efforts visant à résoudre pacifiquement le conflit dans la région du Tigré en Ethiopie.

Selon une déclaration de son porte-parole, António Guterres a félicité le Président de l’Union africaine et de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, pour cette initiative et exprimé le plein soutien des Nations Unies. 

M. Guterres a également exprimé sa reconnaissance au Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, pour avoir facilité cette initiative de paix. 

Le chef de l’ONU a réitéré l’engagement des Nations Unies à soutenir les efforts visant à assurer une Éthiopie pacifique, stable et prospère. 

Après des semaines de conflit larvé, le gouvernement fédéral éthiopien a lancé le 4 novembre dernier une opération militaire contre la région dissidente du Tigré, après une attaque contre une « base militaire fédérale » que le Premier ministre Abiy Ahmed a attribué au gouvernement local, dirigé par le Front de libération du peuple du Tigré.




Fibre Nouveaux Quartiers


Ad Canal Box

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Juventus : Cristiano Ronaldo dans le viseur de 3 serial buteurs

PSG / Coup de tonnerre : la Juventus lâche une bombe pour Cristiano Ronaldo !

Burkina : élection présidentielle ce dimanche