Le Chef de l’Etat Ethiopien, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed vient de revoir l’aspect stratégique de son gouvernement en écartant ses opposants internes. Un remaniement qui intervient qu’après 5 mois d’un précédent.
Lemma Megersa venait tout juste d’être démis de ses fonctions au sein de la direction du Parti de la prospérité, que Abiy Ahmed l’a éjecté de son fauteuil de ministre de la Défense. Ce dernier était pourtant un allié fort du Premier ministre dans sa conquête du pouvoir en 2018.
Mali : les USA s’opposent à tout changement extra-constitutionnelle du pouvoir
La conseillère aux Affaires sociales du Premier ministre, Tayiba Hassan, a aussi quitté son poste. Cependant, Takele Uma, le charismatique et communiquant maire par intérim d’Addis-Abeba intègre également le gouvernement prenant le portefeuille des Mines et du Pétrole.
