>

Etudes en France : Une plateforme unique de candidatures en Master annoncée

Etudes en France Une plateforme unique de candidatures en Master annoncée

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

Annoncée depuis le début de l’année par le ministère français de l’Enseignement supérieur, la plateforme de candidature en Master est désormais une réalité. Elle a été officialisée par la ministre Sylvie Retailleau, mi-septembre, et sera opérationnelle dès le mois de février 2023.

Ce nouveau portail doit succéder au portail actuel Trouver mon master et son objectif est d’optimiser l’attribution des places et avoir une meilleure visibilité des places vacantes au sein des universités. En d’autres termes, il s’agira de permettre aux millions de titulaires de Licence en France ou déjà présents sur le territoire français à obtenir une place de Master en faculté après leurs 3 premières années.

Un guichet unique pour les étudiants

Avec cette plateforme, qui sera opérationnelle pour le compte de l’année académique 2023-2024, le candidat ne remplira qu’un seul dossier pour postuler dans différents masters et recevra un avis de chaque université sollicitée.

Le candidat aura désormais la possibilité de ne pas hiérarchiser ses candidatures, ce qui lui permettra de garder la main durant tout le processus d’admission.

Les établissements concernés

Il faut noter que la nouvelle plateforme concerne uniquement le diplôme national de master. Les établissements concernés sont, d’une part, les établissements autorisés par l’État à délivrer le diplôme national de master et, d’autre part, les établissements d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) en convention avec des EPSCP.

Les formations dispensées exclusivement à destination d’un public en formation continue et les formations à vocation internationale ne sont pas concernées.

Les étudiants relevant du dispositif Études en France ou Campus France ne sont pas concernés non plus.