La Malaisie n’est sans doute pas prêt à être un dépotoir de déchets pour les pays développés. C’est du moins ce que semble prouver la décision des autorités de ce pays du Sud-Est de l’Asie qui indique avoir renvoyé 150 conteneurs de déchets plastiques illégaux vers des pays d’Europe et d’Amérique. Au total, ce sont 3 737 tonnes de déchets qui ont été retournées vers leur pays d’origine.
La France en compte le plus grand nombre avec 43 conteneurs, le Royaume-Uni 42 conteneurs, les États-Unis 17 conteneurs et le Canada 11 conteneurs.
Encore une affaire d’infidélité dans le couple Cardi B et Offset (vidéo)
Dans les prochains jours, la Malaisie compte expédier encore 110 conteneurs, dont 60 vers les Etats-Unis. Kuala Lampur compte aller au bout de sa décision « à se battre contre la pollution, notamment les déchets plastiques » d’après la ministre de l’environnement Yeo Bee Yin.
Toujours selon la ministre de l’environnement Yeo Bee Yin, le coût de ces opérations de renvois de déchets ne sortira pas des caisses de l’État malaisien : « Nous ne voulons pas payer un seul centime. Les gens envoient des ordures chez nous, nous ne sommes pas censés payer pour les renvoyer », déclare-t-elle selon l’AFP.
Togo / Parcours créatifs : le 4ème numéro met les projecteurs sur Élisabeth Apampa
Avec cette situation, c’est le marché de recyclage mondial qui est menacé. En 2018, la Chine avait décidé de fermer la porte à la majorité de déchets plastiques en destination de son pays. Ce qui a occasionné l’implantation de nombreuses entreprises de recyclage en Malaisie entraînant ainsi un afflux de déchets souvent illégal. Face à une capacité de recyclage inférieure aux arrivages, les quartiers malaisiens partagent leur espace avec les déchets.
L’Indonésie a également récemment agi dans ce sens en renvoyant plusieurs centaines de conteneurs vers leurs pays d’origine au moment où les Philippines ont retourné l’été dernier au Canada un cargo contenant une soixantaine de conteneurs après un long conflit.