Israël a imposé un verrouillage de la ville de Bethléem en raison des craintes du coronavirus. Cette décision est intervenue après que les autorités palestiniennes ont confirmé le jeudi 5 mars sept (7) cas de coronavirus dans la région de Bethléem au sud de Jérusalem.
Les autorités ont ainsi, annoncé un état d’urgence de 30 jours et une interdiction de deux semaines pour les touristes, y compris la fermeture de l’église de la Nativité.
Le ministère palestinien de la Santé a déclaré que les cas avaient d’abord été détectés dans un hôtel de la région de Bethléem. Les sept (7) personnes infectées étaient traitées en quarantaine. Le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a également expliqué que ces mesures étaient essentielles pour contenir la maladie.
« Tous les déplacements, sauf essentiels, entre les gouvernorats palestiniens sont désormais interdits, tandis que toutes les écoles et les établissements d’enseignement seront fermés », a-t-il déclaré.
« Les parcs publics et les sites touristiques ferment leurs portes tandis que les grands événements sportifs, les conférences et autres grands rassemblements sont annulés », a ajouté Shtayyeh.
Le ministère israélien de la Défense, dans un communiqué a déclaré : « Il est interdit à tous les Israéliens et Palestiniens d’entrer ou de sortir de la ville », ajoutant que le verrouillage avait été imposé en coordination avec l’Autorité palestinienne.
« Nous avons décidé d’empêcher l’entrée des touristes pour une période de 14 jours et d’empêcher les hôtels de toutes les villes de recevoir des étrangers », a déclaré à l’AFP la ministre du Tourisme, Rula Maayah.