Comment mieux résister face aux virus ? Bénédicte Le Panse, docteur en physiologie a publié un livre « Combattre les virus » aux ed. Amphora. Alimentation, hygiène de vie, elle met en avant les facteurs sur lesquels il faut miser pour préparer son organisme aux attaques.
Coronavirus : 3 innovations pour limiter la propagation de l’épidémie
« Un virus ne peut pas de lui-même se reproduire, sa structure est trop simple. Pour se multiplier, il doit injecter son génome dans une cellule du corps humain qui va posséder toutes les ressources nécessaires. Passé toutes ces étapes, c’est entre 100 et 1000 nouveaux virus qui vont être constitués en plusieurs heures. Le système immunitaire est en première ligne pour les combattre. Il est constitué des lymphocytes B, des globules blancs qui fabriquent des anticorps, qu’on appelle immunoglobines, afin de tuer tous les germes qui entrent dans l’organisme, les lymphocytes T qui, selon leur famille, détruisent les cellules infectées par les germes ou les surveillent et les macrophages, de grosses molécules qui s’associent aux globules blancs », a déclaré Bénédicte Le Panse.
« L’alimentation, l’hygiène de vie, le sommeil permettent de stimuler le système immunitaire dans son ensemble. Le corps a besoin de 90 jours pour prendre de nouvelles habitudes ».
Faire le plein de vitamine C
La vitamine C joue un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire. Elle soutient la fonction de barrière épithéliale contre les pathogènes, elle joue un rôle dans la croissance et l’activité des cellules immunitaires et la production d’anticorps. Des patients déficitaires en vitamine C sont susceptibles de faire des infections respiratoires sévères comme des pneumonies. Les bons aliments : le kiwi, les agrumes, les fruits rouges.
Un expert explique pourquoi il ne faut pas charger son Smartphone pendant la nuit
Pratiquer une activité physique
« Le sport renforce le système immunitaire en entraînant une stimulation plus importante des lymphocytes, des macrophages et des immunoglobines, et rend moins vulnérable au virus », constate Bénédicte le Panse, Docteur en physiologie et auteure de “Combattre les virus”. Le bon dosage : pratiquer régulièrement, 2 à 3 fois par semaine, pendant 30 minutes à intensité moyenne. Marche rapide, jogging ou renforcement musculaire, tout est bon, à condition d’être capable de parler pendant l’effort.
Prendre un petit-déjeuner anglais
« Les graisses nourrissent les membranes cellulaires », note Bénédicte Le Panse. « Ce sont elles qui sont chargées des échanges entre l’intérieur et l’extérieur des cellules et sont capables d’arrêter les agents pathogènes. Les graisses sont bénéfiques quand elles sont consommées entre 6h et 8h le matin car l’organisme secrète des enzymes propres à ces graisses », précise l’experte en physiologie. Prenez un petit déjeuner british, avec du pain, du beurre, du bacon ou du fromage, du jambon ou des œufs.
Augmenter ses apports en zinc
Le zinc est un oligo-élément clé pour le système immunitaire. Il active une hormone, la thymuline qui développe certaines cellules en charge de l’immunité. Misez sur les aliments qui en contiennent : coquillages (huîtres), poisson, viande (le foie), fruits et légumes (épinards, choux), céréales.
Déclaré mort, un bébé revient à la vie pendant l’enterrement
S’accorder une collation de fruits secs
Amandes, noisettes, noix, les fruits secs sont riches en cuivre. Cet oligo-élément est connu pour son effet sur le système immunitaire grâce à son action bactéricide et virucide.
Limiter les sucres rapides
Sucre, miel, confiture, les sucres rapides provoquent un pic de glycémie. “L’organisme sécrète des enzymes capables de faire face à cet afflux vers 16h”, explique Bénédicte Le Panse. “Le pic de glycémie induit par une prise de sucres rapides en dehors de cet horaire entraîne une instabilité de la concentration de glucose dans le sang ce qui pourrait affaiblir les défenses immunitaires”. Privilégiez plutôt les féculents (pâtes, riz) ou les légumineuses (petits pois, lentilles) au déjeuner.
Miser sur le curcuma
Cette épice possède des vertus anti-inflammatoires. “Le curcuma stimulerait les lymphocytes et les anticorps”, ajoute Bénédicte le Panse. Invitez-le dans votre assiette. Vous pouvez aussi tester la boisson phare du moment : citron-gingembre-curcuma.
Soigner son sommeil
Un sommeil de bonne qualité est primordial. “On a des pics d’hormone pendant notre sommeil”, souligne la spécialiste. “Le pic de l’hormone de croissance, important pour le système immunitaire, est enregistré vers 2h-3h du matin.” Mieux vaut donc se coucher à des horaires réguliers et pas trop tardifs et éloigner les nuisances pour privilégier des nuits complètes.
Se supplémenter en vitamine D
L’Académie nationale de médecine recommande une supplémentation en vitamine D en cas de Covid-19. Plusieurs études ont montré qu’une carence en vitamine D est associée à un risque accru de mortalité due au virus, car elle jouerait un rôle dans la régulation de la « tempête inflammatoire ». Chez les moins de 60 ans, à la confirmation du diagnostic, il est recommandé de prendre des doses de vitamine D de 800 à 1 000 UI/jour. Chez les plus de 60 ans atteints de Covid-19, il faudrait se tourner vers un dosage sanguin, afin de détecter des carences et le cas échéant d’administrer une dose de 50 000 à 100 000 UI pour limiter les risques de complications respiratoires. Enfin, l’Académie rappelle que la vitamine D ne saurait être considérée comme un traitement préventif ou curatif de l’infection.
Eloigner le stress
En cas d’infection, le stress est associé à une efficacité réduite du système de défense immunitaire. Une étude française récente menée par Sophie Ugolini, directrice de recherche Inserm au Centre d’immunologie de Marseille-Luminy, et ses collègues du CNRS et d’Aix-Marseille Université vient de mettre en lumière les mécanismes qui l’expliquent. Pour éloigner le stress en cette période anxiogène, misez sur les applis de cohérence cardiaque (RespiRelax).
Avec Femmeactuelle.fr