WASHINGTON – Le comité de la Chambre enquêtant sur l’ attaque du 6 janvier 2021 contre le Capitole a délivré jeudi des assignations à comparaître à quatre grandes sociétés de médias sociaux – Alphabet, Meta, Reddit et Twitter – les critiquant d’avoir laissé l’extrémisme se propager sur leurs plateformes et disant qu’elles n’avaient pas coopéré adéquatement avec l’enquête.
Dans les lettres accompagnant les citations à comparaître, le panel a nommé Facebook, une unité de Meta, et YouTube, qui appartient à la filiale Google d’Alphabet, parmi les pires contrevenants qui ont contribué à la propagation de la désinformation et de l’extrémisme violent. Le comité a déclaré qu’il avait enquêté sur la façon dont les entreprises “ont contribué à l’attaque violente contre notre démocratie, et quelles mesures – le cas échéant – les entreprises de médias sociaux ont prises pour empêcher leurs plateformes d’être un terrain fertile pour radicaliser les gens vers la violence”.
“Il est décevant qu’après des mois d’engagement, nous n’ayons toujours pas les documents et les informations nécessaires pour répondre à ces questions de base”, a déclaré le président du panel, Bennie Thompson.
The Select Committee has issued subpoenas to four social media companies as a part of its investigation.
After inadequate responses to prior requests for information, the Select Committee is demanding records from Alphabet, Meta, Reddit, and Twitter.
— January 6th Committee (@January6thCmte) January 13, 2022
Le comité a envoyé des lettres à 15 sociétés de médias sociaux – y compris des sites où la désinformation sur la fraude électorale s’est répandue, à la recherche de documents concernant les efforts pour renverser les élections et tout extrémiste violent domestique associé.
Après des mois de discussions avec les entreprises, seules les quatre grandes entreprises ont reçu des citations à comparaître jeudi, car le comité a déclaré que les entreprises n’étaient “pas disposées à s’engager à coopérer volontairement et rapidement” à ses travaux. Un assistant du comité a déclaré que les enquêteurs étaient à divers stades de négociations avec les autres sociétés.
Au cours de l’année qui a suivi les événements du 6 janvier 2021, les sociétés de médias sociaux ont été minutieusement examinées pour savoir si leurs sites avaient joué un rôle déterminant dans l’organisation de l’attaque.
Dans les mois qui ont entouré les élections de 2020 aux Etats-Unis, les employés de Meta ont émis des signaux d’avertissement indiquant que les publications et les commentaires sur Facebook contenant de la « désinformation électorale combustible » se répandaient rapidement sur le réseau social.
Beaucoup de ces employés ont critiqué l’inaction de la direction de Facebook en ce qui concerne la propagation du groupe de complot QAnon, qui, selon eux, a également contribué à l’attaque.
Frances Haugen, une ancienne employée de Facebook devenue dénonciatrice, a déclaré que l’entreprise avait assoupli ses garanties trop rapidement après les élections, ce qui l’a ensuite amenée à être utilisée dans la prise d’assaut du Capitole.
Les critiques disent que d’autres plateformes ont également joué un rôle déterminant dans la propagation de la désinformation tout en contribuant aux événements du 6 janvier 2021.