Crédit Photo : RepubliqueTogolaise

Faure Gnassingbé en France : voici les nouveaux accords signés

La visite de travail du Chef de l’Etat Togolais Faure Gnassingbé et sa délégation en France ont porté de bons fruits pour le renforcement de la relation franco-togolaise.

En effet, la France et le Togo ont signé de nouvelles ententes afin de redynamiser leur relation bilatérale notamment sur le plan économique. Au total, on note 4 grands accords qui ont été signé en attendant d’autres qui ne tarderont pas à venir.

Dans le domaine de l’énergie, deux conventions ont été signées, pour un montant de 105 millions d’euros, soit environ 70 milliards de FCFA.

Une autre convention, de crédit, a été conclue avec l’Agence française de développement. Important partenaire du Togo depuis plus d’un demi-siècle, l’AFD dont le directeur général s’est entretenu avec le Chef de l’Etat, a annoncé son intention d’aller plus loin en élargissant ses actions au numérique et au monde rural.

Enfin, un protocole d’accord sur le dispositif “Talents en commun”. L’initiative, qui a été évoquée par Faure Gnassingbé et Emmanuel Macron à l’Elysée, vise à permettre à la diaspora de mettre son expertise au profit de l’administration des pays africains.  

Plus d'articles
« Elle fait fausse route », Matt Pokora règle ses comptes avec Aya Nakamura