Alan et Alex Stokes sont jumeaux et cumulent plus de 4,82 millions d’abonnés sur Stokes Twins, leur chaîne YouTube. En plus d’être parfaitement identiques, ils ont un autre point commun, celui d’avoir un goût prononcé pour les blagues de mauvais goût. Rester 24 heures dans une piscine ? Ingérer 100 000 calories en une journée ? Ce sont des défis que les jumeaux ont déjà relevé pour satisfaire leur communauté de fans. Des exploits certes un peu idiots, mais qui ne sont rien à côté d’une autre blague de très mauvais goût qui risque de les envoyer en prison.
Comme le relate le Los Angeles Times, Alan et Alex Stokes sont accusés depuis mercredi de plusieurs crimes, comme l’a annoncé le bureau du procureur du comté d’Orange. À 23 ans, les deux frères ont notamment été inculpés pour fausse séquestration impliquant de la violence, menaces et fraude ou tromperie. Une longue liste qui pourrait les mener tout droit en prison pour 4 ans. Les faits remontent au 15 octobre 2019. Pour les besoins d’une vidéo YouTube, Alan et Alex Stokes s’étaient filmés en caméra cachée. Habillés en noir, masqués et transportant des sacs remplis d’argent, ils avaient fait croire à plusieurs personnes qu’ils venaient de braquer une banque, demandant de l’aide aux passants et allant même jusqu’à impliquer un chauffeur Uber.
Appelée par des témoins, la police d’Irvine avait à l’époque menacé le chauffeur, avant de se rendre compte qu’il n’avait rien à voir dans cette histoire. Arrêtés une première fois, Alan et Alex Stokes avait été relâchés avec un simple avertissement. Ils avaient recommencé leur triste farce quelques heures plus tard. Quelques mois plus tard, les deux frangins sont confrontés à la justice. « Ce sont des crimes qui auraient pu mener quelqu’un à être sérieusement blessé, ou même tué », a martelé le procureur du comté d’Orange alors que la vidéo incriminée a depuis été retirée de YouTube. Reste à savoir si les jumeaux, qui risquent l’incarcération, profiteront de cet éventuel moment derrière les barreaux pour filmer de nouveaux défis en milieu carcéral.
