Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Femmes et changements climatiques : Appel à candidatures pour le prix « Just Climate Solutions»

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans le cadre de l’édition 2018 du prix « Just Climate Solutions», le regroupement international de femmes, Women & Gender Constituency (Circonscription femme et genre) lance un appel à candidature du 6 juillet au 10 septembre 2018.

La Women & Gender Constituency (WGC) est l’un des neuf groupes d’intervenants de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Créée en 2009, elle compte aujourd’hui 20 organisations de femmes et d’organisations de la société civile.

Elle œuvre  pour que la voix des femmes et leurs droits soient intégrés dans tous les processus et résultats du cadre de la CCNUCC, pour un avenir durable et juste et aussi afin que l’égalité et les droits humains des femmes soient au cœur des discussions en cours.

Le prix « Just Climate Solutions» vise à récompenser les Organisations non-gouvernementales et tous types d’organisations et groupes militants, populaires et dirigés par des femmes travaillant sur des questions liées au changement climatique.

Trois catégories de prix seront décernées

  1. Les solutions climatiques techniques avec une perspective de femme ou de genre (par exemple dans le domaine des énergies renouvelables, des technologies de l’énergie ou de l’adaptation, etc.)
  2. Les solutions climatiques non techniques avec une perspective de femme ou de genre (par exemple dans le domaine de l’efficacité, des changements de consommation, de la résilience et du renforcement des capacités, etc.)
  3. Les initiatives climatiques transformationnelles ayant une perspective de femme ou de genre (par exemple, gouvernance, changement institutionnel / sociétal, etc.)

Trois «meilleurs lauréats» seront identifiés, soit une (1) par catégorie. Les trois gagnants recevront chacun une bourse de démarrage de 2000 euros. Un représentant pourra voyager afin d’assister à la cérémonie de remise des prix qui se tiendra lors de la COP24 à Katowice, en Pologne, en décembre 2018. Les «Lauréats» sont invités à un atelier de renforcement des capacités pendant la COP24 avec les précédents lauréats des «Gender Just Climate Solutions 2015-2017».

L’atelier est organisé en collaboration avec Climate Technology Centre & Network (CTCN). Il comprend une formation pour mettre à l’échelle leurs solutions, partager leurs expériences et leur expertise les uns avec les autres, ainsi que pour créer un réseau.

Plus d’informations sur : https://www.judgify.me/genderjustclimatesolutionsawards2018