Crédit Photo : Courrier international

FIFA : l’équipe nationale du Danemark nominée pour le Prix de Fair-play

L’intervention salvatrice des joueurs et du personnel médical danois après l’arrêt cardiaque de Christian Eriksen à l’Euro 2020 a été nominée pour le Fair-Play Award de la FIFA.

L’ancien milieu de terrain de Tottenham a fait un arrêt cardiaque et s’est effondré peu avant la mi-temps, lors du match d’ouverture du tournoi du Danemark contre la Finlande cet été.

Le médecin de l’équipe danoise, Morten Boesen, a révélé plus tard que la star de l’Inter Milan était “partie” avant qu’il ne soit réanimé à l’aide de la RCR et d’un seul choc de défibrillateur sur le terrain, alors que des coéquipiers désemparés formaient un cercle de protection autour des médecins traitant Eriksen.

Eriksen de l’Inter Milan, qui a ensuite été équipé d’un défibrillateur (ICD), a été informé qu’il ne serait pas autorisé à jouer sur le terrain en Italie cette saison mais qu’il pourrait jouer à l’étranger.

Les règles en Italie stipulent que les personnes portant un défibrillateur comme Eriksen ne sont pas autorisées à pratiquer un sport de contact. Mais le joueur de 29 ans pourrait théoriquement poursuivre sa carrière dans un autre pays, avec des règles différentes.

Le défenseur de l’Ajax Daley Blind, par exemple, a également été équipé d’un DAI après avoir reçu un diagnostic d’inflammation du muscle cardiaque, mais a continué à jouer pour les champions d’Eredivisie, ainsi qu’au niveau international pour les Pays-Bas.

Le Danemark est en lice pour la distinction de la FIFA aux côtés de l’ancien capitaine du Celtic Scott Brown et du patron de Watford Claudio Ranieri.

Brown – maintenant joueur-entraîneur à Aberdeen – a approché Kamara alors que les deux équipes s’échauffaient avant le match Old Firm de mars dernier à Celtic Park après que le milieu de terrain des Rangers ait subi des abus racistes lors d’un match de Ligue Europa contre Slavia Prague.

Ondrej Kudela de Slavia a été reconnu coupable d’avoir utilisé une insulte raciale envers Kamara et s’est vu imposer une suspension de 10 matchs par l’UEFA.

En signe de solidarité, Brown a serré la main de ses rivaux et lui a mis le bras dans le dos – une action réciproque – alors qu’ils parlaient pendant quelques minutes.

Claudio Ranieri, désormais entraîneur-chef de l’équipe de Premier League Watford, a également été présélectionné pour le prix.

La saison dernière, son équipe de la Sampdoria a effectué une haie d’honneur pour l’Inter d’Antonio Conte après avoir remporté son premier titre de Serie A depuis 2010.

Plus d'articles
Football : Unai Emery, nouvel entraîneur de Villarreal !