Crédit Photo : Adobe Stock

Finance : quelle est la meilleure astuce pour économiser de l’argent ?

Parvenir à économiser de l’argent relève de l’impossible pour certaines personnes. Cependant, il existe de nombreuses astuces et techniques pour gérer de façon correcte l’argent.

Certaines sont conçues pour que vous les fassiez presque sans vous rendre compte que vous mettiez une partie de votre salaire de côté, d’autres se concentrent sur la création d’habitudes, la refonte de la façon dont vous dépensez de l’argent, etc. Mais il existe aussi des moyens classiques qui peuvent être efficaces si le reste vous coûte trop.

Alejandra Rodríguez, experte en finance et épargne, a partagé avec le site Finect et ensuite relayé par le magazine GQ, une méthode qu’elle juge la plus efficace et qui s’avère être aussi la plus ancienne : répartir son argent dans des enveloppes en fonction des dépenses.

Au début du mois vous décidez combien d’argent vous souhaitez mettre en nourriture, transport, autres dépenses personnelles, etc. selon les besoins que vous avez.

De cette façon, au fil des jours, lorsque vous devrez prendre de l’argent pour chaque chose, vous saurez combien vous pouvez dépenser au total et combien il vous reste.

C’est, comme l’explique l’expert, ce que faisaient nos grands-parents car bien sûr, à cette époque, il n’y avait pas de cartes de crédit ni aucun autre moyen de gérer l’argent. Mais parfois, la technique la plus basique peut être celle qui fonctionne le mieux.

Il est vrai qu’aujourd’hui, il peut être quelque peu inconfortable d’utiliser de l’argent liquide, voire inutile si le loyer ou les factures sont en prélèvement automatique.

Mais cela peut aider pour les petites dépenses comme les courses alimentaires, les dépenses personnelles (vêtements, cadeaux, voyages et ce genre de choses), les urgences et aussi l’argent que nous mettons de côté pour économiser.

Vous pouvez également rechercher une version numérique, il existe en effet de nombreuses applications qui décomposent déjà les dépenses mensuelles, bien que vous puissiez ainsi dépasser votre budget.

Même ainsi, vous pouvez vous habituer à faire un aperçu de la somme que vous allez dépenser au cours du mois et à partir de là, savoir sur quoi vous pourrez commencer à économiser de l’argent.

Plus d'articles
Etats-Unis : voici le premier Etat à inscrire le mariage homos3xuel dans sa constitution