in

Financement des projets d’énergie pour le monde rural : le Togo parmi les lauréats

Le Togo a répondu à l’appel à projets « Solutions Innovantes pour l’Accès à l’Énergie durable hors réseau » (SolInAE) lancé par l’Agence de la transition écologique – ex Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et par l’Agence Française de Développement (AFD) en 2019.

Le pays bénéficie d’ores et déjà d’une enveloppe de 1 045 000 000 FCFA minimum à se partager avec les autres pays lauréats notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, Madagascar et le Sénégal.

Le nucléaire, cette énergie verte pour éclairer l’Afrique qui suscite bien des convoitises

Ainsi, le bihebdomadaire ‘L’Union’ rapporte dans son dernier numéro que ce financement est dédié à 10 projets qui seront pilotés par des entreprises et des organisations de la société civile ayant des partenaires locaux.

« J’espère que les financements permettront à ces projets de passer à l’échelle car, l’accès à l’énergie dans le monde rural est un puissant moteur de développement », a réagi Jean-Pierre Barral, directeur du département de la Transition énergétique et numérique de l’AFD, sur le site de l’Agence.

Togo / Coronavirus : l’AUF lance un appel à projets international

Sachant qu’un premier appel à projets sur les mêmes thématiques avait été lancé en 2017, M. Barral a reconnu que « ce deuxième appel (…) confirme la grande capacité à innover des start-up, PME ou ONG dans le secteur de l’accès à l’énergie hors réseaux, avec à la clé un impact économique et social durable en Afrique ».

« Il [cet appel] démontre également l’utilité de ce type d’appui financier pour ce secteur, caractérisé par des projets qui peinent à passer par des guichets plus classiques », ajoute Philippe Masset, directeur adjoint Europe et international à l’Agence de la transition écologique.



Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Togo : l’OTR recrute pour ces 12 postes (6 mai 2020)

Programme de bourse de premier cycle de l’Université de Westminster 2019-2020 pour les pays en développement

Appels à candidatures pour des bourses d’études à l’université d’Ottawa