Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Financement libyen : Claude Guéant mis en examen pour « association de malfaiteurs »

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’ancien ministre de l’Intérieur de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, a été mis en examen pour « association de malfaiteurs » dans le cadre de l’enquête sur les soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007, annonce le parquet national financier.

Cette nouvelle charge, retenue le mercredi 2 décembre 2020 contre le bras droit de l’ancien président à l’issue d’un nouvel interrogatoire clé, était attendue depuis la mise en examen sous cette même qualification de Nicolas Sarkozy en octobre et après la volte-face de l’intermédiaire Ziad Takieddine.

Deux mois après l’interrogatoire fleuve de Nicolas Sarkozy, l’ancien ministre de l’Intérieur (2011-2012), qui conteste toutes les accusations, était à son tour ré-auditionné par les magistrats.

Une longue liste de charges

Lourde de sens dans son intitulé, cette nouvelle mise en examen pour « association de malfaiteurs » est aussi plus facile à poursuivre jusqu’à un éventuel procès, puisqu’elle n’exige que la démonstration d’ « actes préparatoires ». En l’occurence, pour l’ancien président, « avoir laissé » en conscience ses lieutenants, Claude Guéant et Brice Hortefeux, s’impliquer dans le pacte corruptif soupçonné avec le régime de Mouammar Kadhafi.

L’ancien ministre de l’Intérieur avait été mis en examen une première fois en mars 2015 pour « blanchiment de fraude fiscale », pour une vente de tableaux à 500 000 euros, provenant selon les enquêteurs de fonds libyens.

Il n’avait plus été confronté aux magistrats depuis son interrogatoire du 11 septembre 2018, qui s’était conclu par une longue liste de nouvelles charges qu’il conteste formellement : « corruption passive », complicité et recel de ce délit, « recel de détournements de fonds publics », « complicité de financement illégal de campagne électorale » et « blanchiment de corruption passive en bande organisée ».

source : leparisien.fr