in

Meilleur buteur en Europe : qui est Mathias Coureur, ce Français qui détrône Kylian Mbappé ?

Méconnu du grand public, Mathias Coureur, évolue en Bulgarie et totalise 15 réalisations depuis le début de la saison.

La France, l’Espagne, la Géorgie, le Kazakhstan, la Corée du Sud et désormais la Bulgarie. Comme beaucoup, il n’a pas eu l’opportunité de briller dans l’Hexagone, alors le natif de Fort-de-France a dû prendre son destin en main pour faire carrière loin de chez lui. Et bien lui en a pris.

A 32 ans, l’attaquant du Tcherno More Varna, un club qu’il a retrouvé cette année après un premier passage réussi entre 2014 et 2016, n’en finit plus de trouver le chemin des filets. Le week-end dernier contre le Slavia Sofia, Coureur a inscrit un doublé permettant à son club de s’imposer 3-2 et de grimper à la 5e place du championnat bulgare. Des performances répétées qui font du n°19 des «Vert et Blanc» le meilleur buteur français d’Europe. Assez incroyable mais vrai. Ni Kylian Mbappé, ni Karim Benzema ne sont encore parvenus à faire mieux. Des statistiques qui sont de plus en plus relayées sur les réseaux sociaux (celui qui est parrain de l’association Ummanité est d’ailleurs très actif sur Twitter et Instagram), lui permettant de se faire connaître doucement mais sûrement en France.

La Bulgarie, le déclic

Après avoir commencé le football à Sucy-en-Brie, le jeune Mathias Coureur tape dans l’œil de son club de cœur le PSG mais rejoindra finalement Le Havre, très réputé pour son centre de formation. Et après un match de Coupe de France contre l’OM, il se fera remarquer par de nombreux clubs dont Nantes, alors en Ligue 2, qu’il rejoindra. Malheureusement, il n’y disputera aucun match et ne sera aligné qu’en réserve.



Après s’être refait une santé en Martinique (Golden Lion de Saint-Joseph), il décidera alors de prendre ses valises et de tenter l’aventure à l’étranger. D’abord la 3e division espagnole, puis la Bulgarie en 2014. Le véritable déclic pour lui.

A Cherno More Varna,il va avoir une véritable révélation et entrera dans l’histoire du club en inscrivant le but victorieux en finale de coupe de Bulgarie (2015). Il jouera l’année suivante les barrages de la Ligue Europa et marquera l’unique but du Cherno More en coupe d’Europe. En deux saisons, il inscrira 22 buts en 69 matchs.

En effet, Cherno est inévitablement le club de sa carrière (pour le moment). Mathias Coureur a tenté de nouvelles aventures avant d’y revenir en 2020. Mais ce n’est pas pour autant qu’il y restera toute sa carrière.

Avec CNEWS




Ad Banque Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Togo / Aného : Bonne nouvelle pour les élèves et apprentis qui n’ont pas d’acte de naissance 

Mali : Bah N’daw s’adresse à la nation ce lundi 30 novembre