Après une saison exceptionnellement étirée, les Coupes d’Europe sont finalement arrivées à leur terme. Désormais, c’est l’heure du bilan. Au cœur des discussions: le format inédit mis en place à partir des quarts de finale. Un Final 8 (à Lisbonne pour la Ligue des champions et en Allemagne pour la Ligue Europa) où chaque rencontre se disputait sur un match sec, au lieu du traditionnel aller-retour.
Cette formule, instaurée temporairement pour aller au bout des compétitions dans les plus brefs délais, a globalement reçu un écho positif car elle rappelle l’atmosphère d’une Coupe du monde. Au point que beaucoup d’acteurs militent pour qu’elle soit conservée.
UEFA : le format de la phase à élimination directe en discussion
Interrogé par l’Associated Press, le président de l’UEFA, Aleksandr Ceferin, a affiché sa satisfaction : «Nous avons été forcés de le faire mais en fin de compte, on réalise qu’on a découvert quelque chose de bien. Nous allons y réfléchir pour le futur. C‘est un format très intéressant. Maintenant, je doute qu’avec le calendrier actuel, nous puissions faire un Final 8 parce que cela prendrait trop de temps. Mais un format avec un match et un système comme celui-ci, je pense que ce serait beaucoup plus excitant que le format précédent.»
Le patron du football européen a également été séduit par le fait que le Final 8 de la Ligue des champions se soit disputé dans une seule ville. Une idée qu’il songe à reproduire. «Tu monopolises l’attention pendant une semaine sur la planète, ce qui serait fantastique», imagine-t-il.
LDC / PSG vs Bayern Munich : la composition officielle des 2 équipes pour la finale
Toutefois, un éventuel changement de format ne devrait pas être entériné avant plusieurs années. Celui en vigueur actuellement est bloqué contractuellement avec les diffuseurs jusqu’en 2024-2025. Cela n’empêche pas l’UEFA de réfléchir à la suite. Des discussions doivent commencer plus tard cette année pour évoquer la structure future des Coupes d’Europe.