Fortune : les milliardaires français parmi les plus riches du monde

D’après un rapport UBS/PwC, la fortune des milliardaires français a bondi de 439 % entre 2009 et 2020. En effet, les milliardaires français se hissent au devant de ceux de la Chine où les milliardaires ont vu leurs fortunes s’élever de 1.146 %. Aux États-Unis, première économie mondiale, la hausse est plus modeste à 170 %.

L’homme le plus riche d’Europe, le patron de LVMH Bernard Arnault, se trouve ainsi à la quatrième place des personnes les plus riches du monde, derrière Jeff BezosElon Musk et Bill Gates. Sa fortune est estimée à 109 milliards de dollars, selon l’indice Bloomberg des milliardaires. L’héritière de L’Oréal, Françoise Bettencourt Meyers, conserve le statut de femme la plus riche de la planète.

« En France, la crise des coronavirus a poussé les ultra-riches à se réveiller à la nécessité d’en faire plus, même dans un pays où la philanthropie à l’américaine est généralement considérée comme le travail de l’État », écrit Bloomberg.

Pour exemple, en fin octobre 2020, le joaillier américain Tiffany, pour sauver son mariage avec le géant mondial du luxe LVMH soudainement compromis à la fin de l’été, a accepté de baisser son prix. Ainsi, le prix de l’offre d’achat est ramené à 131,50 dollars par action, précisent les 2 sociétés dans un communiqué, contre 135 dollars par action prévus initialement. À ce prix, LVMH bénéficie d’une remise de 425 millions de dollars, soit environ 3 % du prix d’achat initial de quelque 16 milliards de dollars (13,5 milliards d’euros).

Avec Sputnik

Plus d'articles
Togo : Après la fête du Ramadan, retour à une journée ordinaire ce lundi