in ,

Forum économique Togo-UE : les investisseurs européens incités à se rendre à Lomé les 13 et 14 juin

Conférence de presse de lancement

« Les 13 & 14 juin 2019, une seule destination pour les investisseurs européens pour faire des affaires : Lomé.», déclare Cristina Martins Barreira, cheffe de la délégation de l’UE au Togo.

La déclaration, sonne comme une fumée blanche pour le Forum économique Togo-UE (FETUE), rencontre d’investisseurs investisseurs, nationaux et internationaux, et particulièrement d’européens, prévue dans la capitale togolaise, en milieu de mois prochain.

Lire aussi : Santé : ces 5 aliments qui ne font pas gonfler le ventre

Pour la cheffe de la délégation européenne, la participation au FETUE, personnellement promu par le président togolais Faure Gnassingbé, à un moment où le pays d’Afrique de l’Ouest promeut son ambitieux Plan national de développement, indique la volonté de l’UE et ses Etats membres, de « renforcer leur partenariat économique et commercial avec le Togo. »

Par ailleurs, précise la représentante, une bonne part de l’appui offert par son institution au Togo, contribue « à mettre en place ou renforcer les conditions favorables à l’investissement privé »

Le pari sera-t-il gagné pour le Togo, dans sa cour aux investisseurs du Vieux continent ? Quoi qu’il en soit, Jyrki Katainen, vice-président de la Commission européenne aux investisseurs européens, ne retient pas ses mots pour marquer son enthousiasme vis-à-vis de la prochaine rencontre de Lomé. Pour celui-ci, ce forum dans la capitale togolaise « est un rendez-vous inédit en ligne avec le nouveau paradigme de l’action extérieure de l’UE », en référence au Plan d’Investissement extérieur (PIE) européen.

Lire aussi : Ces astuces pour avoir une promotion au boulot

Ce tout nouveau PIE, destiné notamment à l’Afrique, et pour lequel l’Europe a déjà alloué 4,1 milliards €, vise à contribuer à des investissements publics et privés d’une valeur de plus de 22 milliards €.

En signe d’optimisme pour ce rendez-vous togolais des affaires, qui attend quelques 400 invités dont 300 investisseurs européens, le fonctionnaire de l’UE invite « les investisseurs européens à saisir cette occasion unique pour diversifier leur portefeuille d’investissement et élargir leur couverture géographique pour un partenariat gagnant-gagnant entre l’Union européenne et le Togo »

Avec Agence Ecofin

CAN 2019 : ‘Tut’, la mascotte officielle dévoilée

Accusé d’avoir aidé des gouvernements africains à surveiller leurs opposants politiques, Huawei Algérie réagit

Les smartphones Huawei victimes d’un redoutable effet domino mondial