La table d’honneur de la conférence de lancement ce jeudi 8 mars

Le comité d’organisation du Forum présidentiel de la Jeunesse (FPJ) a tenu une conférence de presse ce jeudi 8 mars 2018 à la maison des Jeunes d’Amadahome. Cette conférence était présidée par le Professeur Kokoroko Dodzi en sa qualité de Président du comité d’organisation.

Plus de 3000 jeunes de toutes les couches sociales sont attendus en avril prochain à ce forum pour un échange avec le président de la République, S.E.M. Faure Gnassingbé. Ce forum est une matérialisation de la volonté du Chef de l’Etat de mettre en place une plateforme d’échanges avec les jeunes sur leurs préoccupations vitales.

Ce forum prévu pour la première quinzaine du mois d’avril sera précédé d’ateliers régionaux préparatoires qui se tiendront du 09 au 22 mars prochains et dont l’objectif est de recueillir les contributions des acteurs locaux.

Le FPJ vise en général à analyser les préoccupations et les problèmes structurels auxquels font face les jeunes ; analyser avec l’ensemble des acteurs, y compris les jeunes eux-mêmes, les réponses apportées aux préoccupations liées à l’inclusion et au bien-être des jeunes ; capitaliser les expériences et tirer les leçons des mécanismes et stratégies de promotion de l’emploi des jeunes et d’implication de la jeunesse dans la vie publique.

Il sera également question de faire des propositions à soumettre au Chef de l’Etat pour être prises en compte dans le cadre de la formulation d’une nouvelle politique d’inclusion et de bien-être de la jeunesse au Togo ; approfondir la réflexion sur des types de réponses à apporter aux préoccupations et aspirations des jeunes en tenant compte des enjeux liés à la pression démographique, à la sécurité, l’environnement sous régional et international, l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication, etc.

Pour le président du comité d’organisation, M. Kokoroko Dodzi, « le défi est grand, mais réalisable… ».

Un site web est d’ores et déjà opérationnel pour recenser les contributions des jeunes.

Angliciste de formation, je me nomme Yao Bernard Adzorgenu. Passionné par l’écriture, je suis reporter et rédacteur chez L-frii. J’ai à mon actif des œuvres poétiques et remporté des compétitions nationales de poésie.