La pandémie du coronavirus amène les Etats à chercher les voies et moyens pour lutter contre le covid-19. La chloroquine, médicament controversé il y a encore quelques jours, a finalement rejoint les traitements candidats à la lutte contre le Covid 19, dans un essai clinique, nommé Discovery.
Coronavirus au Togo : le message de Faure Gnassingbé ce dimanche 22 mars
Cette étude grandeur nature est conduite par un consortium multidisciplinaire, réunissant plusieurs groupes de recherches français : Reacting. Elle démarre ce 22 mars dans quelques centres hospitaliers universitaires (CHU), à Paris, Lyon, Nantes et Lille.
Elle sera progressivement étendue à des dizaines d’autres CHU. Elle devrait inclure 3 200 patients en Europe, dont 800 en France. Certains testeront l’efficacité d’un médicament contre le VIH, d’autres un antiviral développé contre le virus Ebola. La partie chloroquine sera ajoutée le 27 mars.
Game of Thrones : Confiné chez lui, George Martin, le père de la saga, écrit la suite de l’aventure
Fin février, le professeur Didier Raoult, à la tête de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection à Marseille, annonçait dans une vidéo « la fin de la partie » contre le virus. Il affirmait que la chloroquine jusque-là utilisée contre le paludisme, représentait l’arme la plus efficace contre le nouveau coronavirus. Dix jours plus tard, il assurait qu’après six jours de traitements, seuls 25% des patients présentaient encore des symptômes.