Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

France / Couvre-feu : que signifie la “règle des six” ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

“Pas plus de six personnes à table”. C’est avec cette formulation qu’Emmanuel Macron a recommandé aux Français de respecter la “règle des six”. Lors de sa prise de parole, le mercredi 14 octobre 2020, le président de la République a appelé la population à respecter cette consigne. Mais qu’est ce qui se cache derrière cette “règle des six” ?

 

 

En résumé, cela signifie qu’il est déconseillé de se réunir à plus de six personnes dans le cadre privé. En toute logique, les familles nombreuses ou les personnes vivant déjà ensemble ne sont pas concernées. Cette “règle” a pour but de limiter les rassemblements festifs à l’origine de nombreux foyers de contaminations selon le gouvernement.

 

 

Mais pourquoi six et pas huit ou cinq ? Comme le chef de l’État l’a précisé, avant de mettre en place ce nouveau tour de vis, le gouvernement s’est inspiré de ce qui fonctionnait ailleurs en Europe. Et cette fameuse “règle des six” est en réalité déjà en place depuis le 14 septembre 2020 chez nos voisins anglais.

En France, rappelons que cette consigne existe déjà dans les bars et les restaurants situés dans les zones d’alerte maximale. En fait, en appelant à suivre cette recommandation, le gouvernement demande à chaque Français d’établir une sorte de liste de personnes, une “bulle sociale” comme l’ont appelée les Belges. “Il faut qu’on réussisse à réduire nos contacts un peu inutiles, pardon de leur dire comme ça, mais les plus festifs”, a souligné Emmanuel Macron.

 

 

Et justement, l’expérience a été tentée en Belgique il y a quelques semaines. Dans leur foyer, les Belges devaient limiter les contacts rapprochés à un cercle de 5 personnes. Mais cette consigne a été modifiée à plusieurs reprises faisant passer cette limitation tantôt à 4 personnes puis à 15 avant de revenir à cinq personnes maximum. Au bout de quelques semaines, les responsables politiques ont tout simplement abandonné la mesure. Impossible par contre de savoir si celle-ci s’est avérée utile dans la lutte contre la propagation de l’épidémie. “Il est très difficile de mesurer l’impact d’une mesure particulière sur l’ensemble de la courbe épidémique”, expliquait ainsi le professeur Jean-Christophe Goffard, directeur du service de médecine interne à l’hôpital Erasme de Bruxelles, au micro de LCI.

 

 

Autre écueil de ce type d’annonces, il est impossible même interdit de s’immiscer dans la vie privée des personnes sans justification. La police, la justice ou les pouvoirs publics n’ont donc pas la capacité de faire respecter de manière coercitive cette mesure. C’est la raison pour laquelle Emmanuel Macron a appelé à la “responsabilité collective” des Français quant au respect de cette “règle des six”.

source : ladepeche.fr