Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

France / Covid-19 : Assomption sans gestes barrières

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le temps d’une prière, rapporte Le Figaro, environ 2 000 catholiques se sont retrouvés en haut de la butte Montmartre, faisant fi des gestes barrières.

Fortune : combien Poutine a-t-il gagné en 2019 ?

Pendant trois mois, au pèlerinage du « M de Marie », les mesures de distanciation physique et le port du masque ont été respectés. Les organisateurs ont pris toutes les précautions nécessaires : « À Paris, nous avons été limités à 500 personnes derrière la calèche », déclare au Figaro un des organisateurs parisiens, expliquant que ce chiffre a été imposé par la préfecture de police de Paris. Mais une fois la calèche arrêtée, des chrétiens qui ne faisaient pas partie du cortège sont apparus de toute part, constituant une foule de plus de 2 000 personnes au pied du Sacré-Cœur, et donnant à cette fête de l’Assomption des airs de débâcle.

« Si je meurs du coronavirus, c’est la volonté de Dieu. Ce n’est pas grave de ne pas porter son masque, Dieu nous protège », assure une pèlerine dans la foule, entonnant, sans masque, « Sainte-Marie ». Elle n’est pas la seule à dédaigner cette protection. Dans la cohue, certains portent le masque sous le nez, sous le menton, voire pas du tout, le gardant dans la poche « au cas où ».

« Je trouve qu’aujourd’hui on a beaucoup trop peur de la mort. On nous parle de chiffres, mais on oublie les individus derrière tout ça. Ma tante est décédée du coronavirus à l’hôpital, et on nous a interdit d’aller la voir avant sa mort, de peur que l’on soit contaminé. Mais nous, on s’en fichait, c’est elle qui importait », raconte au Figaro une croyante venue célébrer la Vierge Marie.

3e mandat d’Alpha Condé : Un étudiant guinéen écrit une lettre émouvante au Président

Plus paradoxal encore : la plupart des personnes méprisant le port du masque sont des personnes âgées, alors que les jeunes présents pour cette fête prennent très à cœur les gestes barrières.