Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

France / Covid-19 : ce qu’il faut retenir des annonces de Gabriel Attal

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce sont finalement dans quinze départements que le couvre-feu sera avancé à 18 heures à partir du samedi 2 janvier 2020, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, ce vendredi 1er janvier 2020.

Les départements concernés sont : les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, le Doubs, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Haute-Saône, les Vosges, le Territoire de Belfort, la Moselle, la Nièvre et la Saône-et-Loire.

« Le virus continue à circuler en France avec une certaine disparité entre les territoires », a affirmé le porte-parole du gouvernement pour expliquer cette décision, qu’il qualifie de « difficile ». « En début de semaine, on avait mis vingt départements en observation renforcée parce qu’on voyait que des indicateurs, c’est-à-dire le taux d’incidence du virus dans la population générale et chez les personnes âgées, étaient nettement supérieurs [à ceux du] reste de la France ».

Sur ces vingt départements, seuls l’Allier, l’Ardèche, l’Aube, le Haut-Rhin et l’Yonne conservent le couvre-feu à 20 heures. « Ce que les scientifiques nous disent, c’est que ce couvre-feu fonctionne », argue-t-il. « Quand on met en place un couvre-feu, on limite les interactions sociales que l’on peut avoir dans un cercle privé et l’on sait que c’est par là que le virus se diffuse le plus. En l’avançant à 18 heures, vous limitez encore plus ces rencontres ».

Un nouveau point sera fait dans une semaine. Interrogé sur le sujet, Gabriel Attal n’a pas exclu un retour du confinement : « Si la situation venait à se dégrader dans un territoire, on prendra les décisions qui s’imposent ».

En attendant, le porte-parole du gouvernement a précisé que l’attestation à utiliser dans ces quinze départements pour se déplacer ne changera pas. « Ce sera la même attestation que celle que les Français connaissent actuellement pour le couvre-feu à 20 heures ». Gabriel Attal a cependant évoqué une « très grande tolérance » pendant les premiers jours.

source : lemonde.fr