France / Covid-19 : Emmanuel Macron en baisse dans les sondages

En France, de récents sondages donnent le président Emmanuel Macron en dessous de la barre des 30 % d’opinions favorables. Une baisse drastique dans les sondages que la presse nationale justifie par l’impopularité des mesures prises pour permettre une rentrée sous le coronavirus. Pourtant, en début de pandémie, dès l’ouverture de la brèche, le président français avait bénéficié de l’effet de rassemblement autour du drapeau.

Comme au moment de toutes crises majeures ; l’opinion publique consciente du besoin de faire front, avait encouragé le leadership et accordé au gouvernement le crédit de la défense des intérêts nationaux. Mais la crise tardait à se résorber et le crédit de confiance dont avait bénéficié Emmanuel Macron avait fondu comme beurre au soleil. Aujourd’hui, c’était rapportait Le Figaro, 68 % des Français qui disaient ne plus faire confiance à leur président, 6 % de plus que le mois dernier.

Si l’actuel locataire de l’Élysée était coutumier des mauvais sondages, ce dernier était l’une de ses plus grosses descentes depuis l’affaire Benalla. Il faut dire aussi que son administration était devenue championne des réformes impopulaires. Après les réformes fiscales de 2018, et la crise des Gilets Jaunes, le président Macron à l’automne 2019 faisait avancer un projet de réforme des retraites, pierre angulaire controversée de son programme politique qui s’est également avéré être parmi les plus décriés.

source : lanouvelletribune.info

Plus d'articles
« Venez avec moi si vous voulez vivre » : Schwarzenegger se fait vacciner (vidéo)