Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

France / Covid-19 : un ancien fast food transformé en banque alimentaire

Facebook
Twitter
WhatsApp

En France, un ancien fast-food qui se trouve dans les quartiers Nord de Marseille, sert à présent de centre de distribution de nourritures.

Côte d’Ivoire / Présidence de la FIF : Didier Drogba ‘zappe’ Bonaventure Kalou

« C’est une réquisition citoyenne, explique le représentant et avocat des collectifs de quartier qui l’occupent, Ralph Blindauer. Les associations de quartiers ont pris leurs responsabilités. L’aide alimentaire afflue. C’est un endroit pour stocker, on dispatche, on fait des colis et on les distribue. Ça part de l’idée qu’il y a des gens que le confinement plonge dans une misère absolument épouvantable ».

Pour planifier la répartition, Salim Grabsi, du Syndicat des quartiers populaires s’en charge et prépare des kits alimentaires destinés aux personnes. « Il y a 30 % qui proviennent d’Emmaüs, 70 % qui proviennent de particuliers, précise-t-il. Des gens qui ont des magasins, des gens qui ont des entrepôts, des gens qui ont des stockages. Et de simples citoyens qui viennent, qui font des courses et qui nous ramènent des sacs. Donc on prépare les colis pour que ça puisse durer à peu près deux jours, deux jours et demi ».

Russie : un joueur décède d’un AVC en plein entraînement

Selon nos confrères de RFI, ces bénévoles multiplient les demandes de dons pour maintenir ces paniers repas. Ils proposent également de réhabiliter la partie drive du restaurant en centre de dépistage du Covid-19.